1re rencontre nationale des sapeurs-pompiers spécialistes en risques animaliers

Prévention - Le 24 février 2022

La 1re rencontre nationale des sapeurs-pompiers spécialistes en risques animaliers se déroulera les 1er et 2 juillet 2022 au zoo d’Amnéville (57).

La place et le rôle des animaux ont beaucoup évolué ces dernières années au sein de notre société : position au sein de la famille, diversification des espèces domestiquées (NAC), avancées des connaissances scientifiques en la matière... Depuis la loi du 17 février 2015, l’animal est officiellement reconnu dans le Code civil comme « un être vivant doué de sensibilité ». 

Chargés de la protection des biens et de l’environnement, tout autant que celle des personnes, les sapeurs-pompiers ont toujours été confrontés à des interventions impliquant des animaux. En tant que service public de proximité, en prise directe avec les évolutions sociétales, de nombreux services d’incendie et de secours ont éprouvé au fil du temps, la nécessité de s’organiser et de se former, pour optimiser leur réponse opérationnelle dans ce domaine spécifique.

Signe des temps, la loi du 25 novembre 2021 visant à consolider notre modèle de sécurité civile (dite loi Matras) établit désormais clairement la protection des animaux comme une mission des sapeurs-pompiers (en modifiant l’article L1424-2 du CGCT).

En France, environ la moitié des Services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) disposent aujourd’hui en leur sein, d’une entité chargée des opérations en lien avec les animaux. L’enjeu de cette rencontre nationale est de faire un état des lieux des pratiques existantes, de proposer un cadre pour structurer et renforcer ces entités – en particulier du point de vue des niveaux de compétences attendus – mais aussi de fournir une boîte à outils aux Sdis n’ayant pas encore développé d’équipes spécialisées afin de les assister dans le montage de dossiers et la structuration de leur projet.

Au travers d’échanges et de partage de connaissances avec le monde vétérinaire - partenaire indispensable du sapeur- pompier animalier - mais aussi d’homologues européens, d’une ONG de protection des animaux et de prestataires techniques, cette 1re rencontre ambitionne d’aboutir à l’établissement d’un guide des bonnes pratiques à l’échelle nationale.

Dans le cadre magnifique du parc zoologique d’Amnéville, cet événement est co-organisé par les sapeurs-pompiers spécialistes en risques animaliers des Sdis de la Moselle et de la Seine-et- Marne, avec le soutien de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises du Ministère de l’Intérieur. 

Programme 1re rencontre nationale des sapeurs-pompiers spécialistes en risques animaliers

La billeterie

Plus d'informations

Télécharger pdf - 8.47 Mo


Partager cet article :