Tout savoir sur les sapeurs-pompiers

78 % des sapeurs-pompiers sont des volontaires, femmes et hommes, en ville ou à la campagne, qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps au service de leur communauté. 77% des interventions concernent du secours d’urgence aux personnes (secours aux victimes + accidents de la circulation). Quelles sont les missions des sapeurs-pompiers ? Combien sont-ils ? Combien d'interventions chaque année ?

Nous connaître

Chiffres sapeurs-pompiers

Devenir
Sapeur-pompier

Jeunes sapeurs-pompiers

JSP Jeune sapeur-pompier

Découvrez comment rejoindre les JSP
Devenir sapeur-pompier volontaire

Découvrez comment devenir sapeur-pompier volontaire
Sapeurs-pompiers professionnels

SPP Sapeur-pompier professionnel

Découvrez comment devenir sapeur-pompier professionnel

Nos conseils de prévention

Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie.

Incendie domestique

Prévention Incendie domestique

Appels d'urgence

Prévention Appels d'urgence

Découvrez les conseils des sapeurs-pompiers
Arrêt cardiaque

Prévention Arrêt cardiaque

Accident de la route

Prévention Accident de la route

Les conseils des sapeurs-pompiers pour prévenir ou agir en cas d'accident de la route
Risques en montagne

Prévention Risques en montagne

Noyade

Prévention Noyade

Prévention des risques

Formation aux premiers secours

Avoir le bon reflexe peut sauver une vie !

Grâce aux sapeurs-pompiers, vous pouvez apprendre les gestes de premiers secours à travers une formation simple et courte qui permet d'avoir les bons réflexes face à un ami, un membre de votre famille, ou toute personne en danger. Faire des concitoyens le premier maillon de la chaîne des secours en leur enseignant les bons réflexes à adopter.

Apprentissage des premiers secours

Espaces dédiés

PASSION POMPIERS

Vous êtes passionné par les sapeurs-pompiers ?
Afin de tout savoir sur cet univers, petit tour d'horizon sur les véhicules, camions, les catégories de tenues et les différents grades, insignes et décorations.

Nous connaître

Magazine

SPFmag N°1104

Boutique

Veste SP

Accéder

Les sapeurs-pompiers

Sur les réseaux sociaux

[AVIS DE DÉCÈS]

La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous annoncer le décès en service de deux sapeurs-pompiers, à moins de 48 heures d’intervalle, dans deux événements distincts.

- Le sergent-chef Richard METEAU est décédé en service commandé, le 17 octobre 2017, à l’âge de 44 ans. Sapeur-pompier du corps départemental de Haute-Savoie, il était affecté en tant que sapeur-pompier professionnel au centre de secours d’Epagny (74) et en tant que sapeur-pompier volontaire au CSI de Saint-Jorioz (74). Il a été victime d’une chute depuis l’échelle de son véhicule d’intervention "EPA". Il était marié et père de trois enfants.

- Laurent LOPEZ est décédé en service, jeudi 19 octobre 2017, à l’âge de 27 ans. Sapeur-pompier volontaire du corps départemental du Gard, il était affecté en tant que au centre de secours d’Uzès (30). Il a été victime d’un accident de la circulation en sortant de garde. Il était père d’un enfant âgé de moins d’un an.

Des informations complémentaires sur les modalités horaires des obsèques seront communiquées ultérieurement.

Toutes nos pensées vont vers leur famille, leurs collègues et leurs amis.