Le legs

Le legs vous permet d’organiser votre succession en répartissant vos biens et avoirs à des personnes physiques ou morales différentes.

Pour cela il vous suffit de rédiger un testament*. Votre legs ne prend effet qu’après votre disparition.

Il existe plusieurs types de legs : 

  • Legs universel : si vous choisissez de transmettre la totalité de vos biens à l’ODP.
  • Legs à titre universel : si vous souhaitez attribuer une quote-part de vos biens à l’ODP (la moitié du prix de vente d’une maison par exemple).
  • Legs particulier : pour un bien précis (par exemple immobilier, droits d’auteur, somme d’argent…).

Le testament : il est olographe quand vous l’écrivez de votre main (daté et signé) ou authentique s’il est rédigé par un notaire en présence de témoins. Un testament peut être modifié à tout moment. 

Quelques conseils de rédaction

N’oubliez pas de faire apparaître clairement :

  • La mention de la révocation de tout testament antérieur en faisant apparaître la mention suivante : « Ceci est mon testament qui révoque toutes dispositions antérieures »
  • L’intitulé exact de l’association :

Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France
32 rue Bréguet – 75011 PARIS

  • Votre état civil complet
  • Date et signature
  • La liste de tous vos biens et la répartition aux personnes de votre choix
  • Et surtout évitez toute formule ambigüe

N’hésitez pas à en parler à votre notaire afin d’être guidé au mieux dans vos choix et vos droits, pour que vos dernières volontés soient respectées. 

Attention : si vous avez des héritiers (enfants ou conjoints), ces derniers héritent en priorité de ce qu’on appelle la réserve héréditaire.


Partager cet article :


Transmettre un avenir en héritage

POUR ALLER PLUS LOIN

Avis de décès

[AVIS DE DÉCÈS] 1CL Bertrand PIME (Nouvelle-Calédonie) ainsi que les CCH Simon CARTANNAZ et 1CL Nathanaël JOSSELIN (BSPP)

La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous annoncer le décès en service commandé du sapeur de 1e classe Bertrand PIME, sapeur-pompier volontaire au Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVM) Nord (Nouvelle-Calédonie), mercredi 9 janvier 2019, ainsi que du caporal-chef Simon CARTANNAZ et du 1e classe Nathanaël JOSSELIN, sapeurs-pompiers de Paris également volontaires en Savoie et dans l'Yonne, décédès en service samedi 12 janvier 2019 à Paris.

Toutes nos pensées vont vers leur famille, leurs collègues et leurs amis.