Fin d'activité des sapeurs-pompiers

Les sapeurs-pompiers, qu’ils soient professionnels ou volontaires, bénéficient de droits liés à leur fin d’activité. Le type de ces droits et leurs modalités vous sont présentées dans ces pages. A noter qu'une réforme pour les sapeurs-pompiers volontaires vient d'aboutir.

Les sapeurs-pompiers professionnels ont droit à une bonification au titre des services accomplis en tant que tel.

Sous certaines conditions et suivant leur date de fin d’activité, les sapeurs-pompiers volontaires peuvent bénéficier de l‘allocation de vétérance, l’allocation de fidélité ou la prestation de fidélisation et de reconnaissance (PFR), ou de la nouvelle PFR.

Point réforme pour les sapeurs-pompiers volontaires (au 10 mai 2017)

Le décret instaurant la nouvelle PFR a été publié au Journal officiel (décret n° 2017-912 du 9 mai 2017). Sa publication intervient en application de la loi du 27 décembre 2016 relative aux sapeurs-pompiers professionnels et aux sapeurs-pompiers volontaires. 

Pour les anciens SPV qui perçoivent déjà une prestation, aucun changement, ils continueront bien entendu de recevoir les mêmes montants.

En savoir plus ]


Partager cet article :


Publication

Avis de décès

[AVIS DE DÉCÈS]

La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous annoncer le décès en service commandé, le 20 mai au soir, à l’âge de 60 ans, du caporal-chef Guy TURPIN, sapeur-pompier volontaire au corps départemental du Cher, affecté au centre de secours de La Chapelle d’Angillon.

Il a été victime d’une sortie de route de son FPTHR, en se rendant sur intervention.

Guy TURPIN était marié et père de deux enfants, dont un fils de 20 ans, également sapeur-pompier volontaire, présent dans le fourgon pompe tonne et blessé, avec deux de ses collègues, au moment de l’accident.

Les obsèques se dérouleront le vendredi 26 mai à La Chapelle d’Angillon en présence d’Eric FAURE, président de la FNSPF et de l’ODP, de Christian LETELLIER, secrétaire général de l’ODP et de Jérôme LAPP, secrétaire général de la MNSPF.
Des informations complémentaires sur les modalités horaires des obsèques vous seront communiquées ultérieurement.

Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses collègues et ses amis.