Fin d'activité des sapeurs-pompiers

Les sapeurs-pompiers, qu’ils soient professionnels ou volontaires, bénéficient de droits liés à leur fin d’activité. Le type de ces droits et leurs modalités vous sont présentées dans ces pages. A noter qu'une réforme pour les sapeurs-pompiers volontaires vient d'aboutir.

Les sapeurs-pompiers professionnels ont droit à une bonification au titre des services accomplis en tant que tel.

Sous certaines conditions et suivant leur date de fin d’activité, les sapeurs-pompiers volontaires peuvent bénéficier de l‘allocation de vétérance, l’allocation de fidélité ou la prestation de fidélisation et de reconnaissance (PFR), ou de la nouvelle PFR.

Point réforme pour les sapeurs-pompiers volontaires (au 10 mai 2017)

Le décret instaurant la nouvelle PFR a été publié au Journal officiel (décret n° 2017-912 du 9 mai 2017). Sa publication intervient en application de la loi du 27 décembre 2016 relative aux sapeurs-pompiers professionnels et aux sapeurs-pompiers volontaires.

Pour les anciens SPV qui perçoivent déjà une prestation, aucun changement, ils continueront bien entendu de recevoir les mêmes montants.