Secourisme

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) favorise l’enseignement des gestes qui sauvent via son réseau de 97 unions départementales, - près de 100.000 personnes formées chaque année au PSC1 (données 2014) - avec 7.000 moniteurs et instructeurs sapeurs-pompiers au PSC1 (données 2012). Elle est ainsi devenue depuis plusieurs années la plus importante association nationale agréée pour la formation du grand public aux premiers secours.

Grande cause nationale

Commission fédérale de l’enseignement du secourisme et sa pédagogie

Elle est composée de moniteurs, d’instructeurs et de médecins. Ses missions sont multiples : suivi des textes réglementaires, formation des instructeurs, soutien pédagogique et technique….

Suivi des textes réglementaires :

Représenter la FNSPF à l’Observatoire national du secourisme, auprès du ministère de l’Intérieur et participer ainsi à l’élaboration et à l’évolution des textes réglementaires relatifs à la formation et aux activités en matière de premiers secours.

Formation initiale et continue :

Organiser la formation initiale et continue des instructeurs nationaux de secourisme, des instructeurs du sauvetage et secourisme du travail en partenariat avec l’Institut National de la Recherche et du sauvetage, des moniteurs de sauvetage et secourisme du travail en collaboration avec les unions départementales.

Soutien pédagogique et technique :

Apporter un soutien pédagogique et technique aux unions départementales affiliées et veiller au respect des conditions de leur habilitation.

Diffusion d’informations :

Diffuser aux unions régionales et départementales, aux médecins et aux instructeurs des informations relatives aux nouveaux textes réglementaires, aux modifications administratives et pédagogiques et aux nouvelles techniques apportées à l’enseignement des premiers secours.

Secrétariat permanent :

Assurer un secrétariat permanent pour répondre aux multiples sollicitations des unions régionales, des unions départementales, des adhérents de la Fédération et du public.

Conseil et publications :

Jouer un rôle de conseil lors de la conception de supports pédagogiques relatifs à l’enseignement des premiers secours et en assurer la réalisation.

En savoir plus sur l'apprentissage des premiers secours

Grande cause nationale : Adoptons les comportements qui sauvent

Visuel Sauvequiveut.fr

SauveQuiVeut.fr, le jeu en ligne qui sauve des vies en vrai

La Fédération a lancé une plate-forme ludo-éducative en ligne, Sauvequiveut.fr, pour permettre à chacun de tester ses connaissances à travers une succession de missions très réalistes mais toujours amusantes. Sa vocation est de sensibiliser le plus grand nombre, de manière très concrète, en complément des nombreuses actions déjà réalisées par les sapeurs-pompiers dans ce domaine. L'expérience en ligne Sauvequiveut.fr rappelle la nécessité vitale de connaître les bons réflexes et donne les clés pour peut-être sauver des vies, en vrai !

En parallèle, des versions personnalisées sont déployées pour des structures ou entreprises afin de toucher et former un maximum de publics différents, en se rapprochant de leur environnement.

Au premier rang, la plateforme Touscaps.fr créée pour le ministère de l'Agriculture, véritable outil complet de sensibilisation, de prévention et de formation pour la communauté des établissements d'enseignement agricole.

[ Jouer à Sauvequiveut.fr ]