Historique

Un peu d’histoire. L’ODP est une association à but non lucratif créée le 27 mars 1926 par le Commandant GUESNET. Elle est reconnue d'utilité publique (décret du 28 janvier 1928) et placée sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République.

ODP Histoire

 

Son premier rôle depuis sa création : le traitement des décès en Service Commandé.

En 1993, les membres du Conseil d’Administration proposent que l'Œuvre des Pupilles prenne également en charge les enfants dont le parent est décédé Hors Service.

Dès lors, la Commission Sociale étudiera un nombre croissant de dossiers chaque année.

Le 17 Septembre 1999 est créée la « Charte pour la mise en place d'un réseau d'Action Sociale chez les Sapeurs-Pompiers » dont voici les points principaux :

  • La Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) assure le rôle politique,
  • L'Œuvre des Pupilles assure le rôle curatif,
  • La Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers assure le rôle préventif.

En 2000, l'ODP élargit encore son champ d'action en créant Solidarité Enfants Famille, ou «Sol En Fa».  L’Œuvre des Pupilles apporte désormais son soutien non seulement aux enfants de sapeurs-pompiers décédés mais également aux sapeurs-pompiers et à leur famille dans le besoin. Ainsi l'Œuvre des Pupilles va étudier dans le cadre de sa Commission sociale les dossiers de demande d'aide financière au cas par cas.

L'Œuvre des Pupilles protège à ce jour plus de 1.324 orphelins.

Vous pouvez consulter les Statuts de l'Œuvre des Pupilles ainsi que la Publication du Journal Officiel 2010.


Partager cet article :


Donner, Actu, Presta, Actions Solidaires

POUR ALLER PLUS LOIN

Avis de décès

[AVIS DE DÉCÈS] 1CL Bertrand PIME (Nouvelle-Calédonie) ainsi que les CCH Simon CARTANNAZ et 1CL Nathanaël JOSSELIN (BSPP)

La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous annoncer le décès en service commandé du sapeur de 1e classe Bertrand PIME, sapeur-pompier volontaire au Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVM) Nord (Nouvelle-Calédonie), mercredi 9 janvier 2019, ainsi que du caporal-chef Simon CARTANNAZ et du 1e classe Nathanaël JOSSELIN, sapeurs-pompiers de Paris également volontaires en Savoie et dans l'Yonne, décédès en service samedi 12 janvier 2019 à Paris.

Toutes nos pensées vont vers leur famille, leurs collègues et leurs amis.