Ressources

Qui finance l’Œuvre des Pupilles ? Pour pouvoir continuer et étendre nos missions, nous avons besoin de vous.

Nos ressources professionnelles viennent à 20.8 % des contributions des sapeurs-pompiers. Les dons représentent  68.8% de notre budget (legs inclus), les subventions et autres financements 10.4 %.

L’ODP prend actuellement en charge 1 486 orphelins, représentant 919 familles.

Chaque année, l’ODP procure aux familles 1800 allocations trimestrielles de scolarité, 850 primes de vacances et d’étrennes, parfois aussi des primes exceptionnelles (selon le bilan de fin d’année). Grâce à vos dons, en 2018, 628 enfants ont pu partir en vacances. L’ODP a aidé également 68 pupilles à passer le permis de conduire et 15 ont reçu une prime d’installation pour les aider une dernière fois avant leur entrée dans la vie active (ou pour leurs 24 ans).

Au titre du fonds d’entraide nous intervenons également pour soutenir les sapeurs-pompiers et leur famille notamment en cas de difficultés financières, handicap ou accident…

Une transparence pour donner en confiance

Notre association est soumise à de nombreux contrôles :

• Celui de notre Commissaire aux comptes ;
  • Celui de la Cour des Comptes et de l’IGAS ;
  • Celui des inspections de notre Ministère de tutelle (Ministère de l’Intérieur) ;
  • Celui de chacune des institutions qui financent nos actions

De plus nous nous soumettons volontairement aux contrôles du Comité de la Charte.

La vocation du Comité de la Charte est de promouvoir la transparence et la rigueur de la gestion pour permettre le « don en confiance ». C’est un organisme d’agrément et de contrôle qui réunit 72 associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Le Comité édite une charte de déontologie et donne son agrément aux associations et fondations qui acceptent de la respecter.

Téléchargez l’Essentiel 2019 sur l'année 2018 pour plus de précisions sur le financement de l'ODP.

L'intégralité des comptes 2018 vous sera communiquée sur simple demande écrite à odp@pompiers.fr