Ressources

Qui finance l’Œuvre des Pupilles ? Pour pouvoir continuer et étendre nos missions, nous avons besoin de vous.

Nos ressources professionnelles viennent à 28.14% des contributions des sapeurs-pompiers. Les dons représentent  60.66% de notre budget (legs inclus), les subventions et autres financements 11.2 % (Ministère de l’intérieur, Services départementaux d’incendie et de secours, Régions, Départements et Communes).

L’ODP prend actuellement en charge 1 309 orphelins, représentant 866 familles.

Chaque année l’ODP procure aux familles plus de 1900 allocations trimestrielles de scolarité, 850 primes de vacances et d’étrennes, et 900 primes de rentrée scolaire. Grâce aux dons, près de 340 enfants et 80 familles partent en vacances. L’ODP aide également 82 pupilles pour passer le permis de conduire et 19 ont perçu une prime d’installation pour les aider avant leur entrée dans la vie active (ou pour leurs 24 ans).

Au titre du fonds d’entraide nous intervenons également pour soutenir les sapeurs-pompiers et leur famille notamment en cas de difficultés financières, handicap ou accident…

Une transparence pour donner en confiance

Notre association est soumise à de nombreux contrôles :

• Celui de notre Commissaire aux comptes ;
  • Celui de la Cour des Comptes et de l’IGAS ;
  • Celui des inspections de notre Ministère de tutelle (Ministère de l’Intérieur) ;
  • Celui de chacune des institutions qui financent nos actions

De plus nous nous soumettons volontairement aux contrôles du Comité de la Charte.

La vocation du Comité de la Charte est de promouvoir la transparence et la rigueur de la gestion pour permettre le « don en confiance ». C’est un organisme d’agrément et de contrôle qui réunit 72 associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Le Comité édite une charte de déontologie et donne son agrément aux associations et fondations qui acceptent de la respecter.

Téléchargez l’Essentiel de 2015 pour plus de précisions sur le financement de l'ODP.