Ressources

Qui finance l’Œuvre des Pupilles ? Pour pouvoir continuer et étendre nos missions, nous avons besoin de vous.

Nos ressources professionnelles viennent à 25.58 % des contributions des sapeurs-pompiers. Les dons représentent  63.42 % de notre budget (legs inclus), les subventions et autres financements 11 %.

L’ODP prend actuellement en charge 1 309 orphelins, représentant 866 familles.

Chaque année l’ODP procure aux familles plus de 1800 allocations trimestrielles de scolarité, 911 primes de vacances et d’étrennes, 968 primes de rentrée scolaire et 159 primes diplômes. Grâce aux dons, 328 enfants et 82 familles partent en vacances. L’ODP aide également 112 pupilles pour passer le permis de conduire et 25 ont perçu une prime d’installation pour les aider avant leur entrée dans la vie active (ou pour leurs 24 ans).

Au titre du fonds d’entraide nous intervenons également pour soutenir les sapeurs-pompiers et leur famille notamment en cas de difficultés financières, handicap ou accident…

Une transparence pour donner en confiance

Notre association est soumise à de nombreux contrôles :

• Celui de notre Commissaire aux comptes ;
  • Celui de la Cour des Comptes et de l’IGAS ;
  • Celui des inspections de notre Ministère de tutelle (Ministère de l’Intérieur) ;
  • Celui de chacune des institutions qui financent nos actions

De plus nous nous soumettons volontairement aux contrôles du Comité de la Charte.

La vocation du Comité de la Charte est de promouvoir la transparence et la rigueur de la gestion pour permettre le « don en confiance ». C’est un organisme d’agrément et de contrôle qui réunit 72 associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Le Comité édite une charte de déontologie et donne son agrément aux associations et fondations qui acceptent de la respecter.

Téléchargez l’Essentiel de 2016 pour plus de précisions sur le financement de l'ODP.

L'intégralité des comptes 2016 vous sera communiquée sur simple demande écrite à odp@pompiers.fr