Comité exécutif

Élus par leurs pairs, les membres du comité exécutif de la FNSPF font entendre la voix des sapeurs-pompiers de France et s’impliquent dans l’action fédérale de manière bénévole. Tous en activité dans leurs départements respectifs, ils ont une parfaite connaissance de l’actualité et des problématiques liées aux missions des sapeurs-pompiers.

Composition du comité exécutif de la Fédération

Composé d'une dizaine de membres, le comité exécutif est chargé de l’exécution des affaires de la Fédération. Il se réunit en moyenne tous les quinze jours au siège fédéral. Ses membres sont nommés pour 3 ans, sur proposition du président, parmi les membres du conseil d’administration. D'autres administrateurs, chargés de fonctions stratégiques ou parallèles, complètent le comité exécutif en tant qu'invités permanents.

Vendredi 12 octobre 2018, les administrateurs ont adopté à l’unanimité la composition du comité exécutif pour la période 2018-2021 proposée par le nouveau président de la FNSPF, Grégory ALLIONE.

Grégory AllionePrésident

Grégory ALLIONE

Colonel, directeur départemental du service d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (Sdis 13)

Le colonel Grégory Allione préside la Fédération depuis le 12 octobre 2018. Il a été élu le 28 septembre 2018 pour prendre la suite du colonel Eric Faure. Il est actuellement directeur du service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13).

« Comme la majorité d'entre nous, j'ai été sapeur-pompier volontaire dans mon village, dans l'un de ces centres de secours communaux où l'on prend plaisir à se retrouver et à s'engager. J'avais à peine 17 ans. »

Originaire du Var, il devient sapeur-pompier volontaire en 1989, puis professionnel en 1997. Il intègre le conseil d’administration de la Fédération en 2003, puis quitte les instances fédérales en 2010 pour servir l’État et porter la voix des sapeurs-pompiers. Il devient ainsi conseiller social du Directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, puis conseiller sécurité civile du ministre de l’Intérieur en 2012. En octobre 2014, il est nommé chef de corps, directeur départemental des Bouches-du-Rhône. Il est de nouveau élu au conseil d’administration de la Fédération en septembre 2015 et intègre alors le Comité exécutif en qualité de vice-président chargé du renforcement de la place des sapeurs-pompiers dans la sécurité civile et la gestion des crises. Il siège à ce titre dans les instances nationales de gouvernance des services d’incendie et de secours (Commission nationale des services d’incendie et de secours, Conseil national des sapeurs-pompiers volontaire, Association pour la prestation de fidélisation et de reconnaissance).

Le projet qu’il porte, avec les instances fédérales, pour la mandature 2018-2021 ambitionne de conforter l’ouverture, la solidarité et l’innovation au sein du réseau associatif. Pour répondre aux enjeux de sécurité civile, il vise à décliner les 32 propositions d’actions concrètes formulées par la FNSPF en 2017 dans son document d’interpellation aux candidats aux élections présidentielle et parlementaires, ainsi que les 43 propositions du rapport de la Mission Volontariat, formulées dans le cadre d’une démarche participative.

Suivez le président Grégory Allione sur son compte Twitter : @AllioneFNSPF

Plus d'infos sur le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF)

Max ROUXVice-président, chargé du développement et de la promotion du volontariat

Max ROUX

Lieutenant-colonel, service départemental d’incendie et de secours de Tarn-et-Garonne (Sdis 82)
Président de l’union départementale des sapeurs-pompiers de Tarn-et-Garonne (UDSP 82)

Sapeur-pompier depuis 1978, il a occupé les fonctions d’adjoint au chef de centre, puis chef du centre d’incendie et secours de première catégorie de Moissac depuis 2000, dont il a présidé l’amicale durant 6 ans. Élu au niveau fédéral depuis 2009 en tant qu’administrateur, il s’investit au sein de la commission des officiers volontaires, où il participe aux réflexions et aux travaux sur la commission Ambition volontariat, la loi de 2011 et l’Engagement national pour le volontariat de 2013. Il est également Président de l’Union départementale de Tarn et Garonne et premier vice-président de l’Union régionale Midi-Pyrénées depuis 14 ans.

Réélu administrateur en 2015, il rejoint le comité exécutif la même année et se voit chargé de l’action territoriale en faveur du volontariat pendant trois ans. Il devient pour la mandature 2018-2021 vice-président chargé du développement et de la promotion du volontariat, siégeant à ce titre à la Commission nationale des services d’incendie et de secours, au Conseil national des sapeurs-pompiers volontaire et à l’Association pour la prestation de fidélisation et de reconnaissance.

Céline GUILBERTVice-présidente, chargée du développement des compétences, des profils et de l’innovation

Céline GUILBERT 

Commandante, service départemental d’incendie et de secours de l’Aube (Sdis 10)

Originaire du Finistère, c’est en suivant un DUT « Hygiène et sécurité » à Lorient qu’elle découvre le monde des sapeurs-pompiers. Elle rejoint alors l’équipe du centre de secours de Douarnenez comme sapeur-pompier volontaire. Devenue sapeur-pompier professionnel, elle intègre le CSP de Saint-Brieuc, puis devient chef du centre de secours de Dinan. Adjointe au chef du bureau Opérations au groupement de Nantes, de 2007 à 2014, puis chef de mission citoyenneté jusqu’en 2017, elle est aujourd’hui chef de groupement des ressources humaines et de la formation au service départemental d’incendie et de secours de l’Aube.

Devenue sapeur-pompier, elle devient très vite membre actif au sein du réseau associatif en rejoignant le bureau de l’Union départementale des sapeurs-pompiers des Côtes-d’Armor, puis en intégrant celui de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique. Parallèlement elle intègre le conseil d’administration et anime la commission communication du Groupement des unions départementales de l’Ouest (GUDSO). En 2011, âgée d’à peine 31 ans, elle devient la première femme -et le plus jeune membre- du conseil d’administration de la FNSPF, puis, le 15 novembre 2012, du Comité exécutif, où elle est chargée de la Jeunesse et de la diffusion de la culture de sécurité civile.

En 2015, elle devient la première femme vice-présidente de la FNSPF, chargée de la jeunesse, de la prévention et de l’éducation du citoyen face aux risques. En 2018, elle se voit chargée d’un nouveau portefeuille, celui du développement des compétences, des profils et de l’innovation.

Twitter : @guilbert_celine

Patrick HERTGENVice-président, chargé du secours d’urgence aux personnes et du SSSM*

Patrick HERTGEN 

Médecin-colonel, médecin-chef du service départemental d’incendie et de secours du Nord (Sdis 59)

Il débute la médecine d’urgence préhospitalière avec les sapeurs-pompiers de Meurthe-et- Moselle quand, sous l’autorité du Pr Larcan, le SAMU 54 est intégré à la structure opérationnelle du Service départemental d’incendie et de secours. Il rejoint ensuite la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris en 1993, où il tient, pendant 17 ans, des emplois opérationnels en participant à la garde de directeur des secours médicaux. Titulaire d’une maîtrise en droit, il y est en outre en charge du contentieux du secours à personnes et des affaires médico-juridiques au service médical d’urgence.

Il souscrit, en 1997, un engagement de médecin de sapeur-pompier volontaire au Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines, puis à celui du Nord. En 2010, il rejoint le cadre d’emploi des médecins de sapeur-pompier professionnel au Service départemental d’incendie et de secours du Nord en qualité de médecin-chef adjoint, puis de médecin-chef depuis janvier 2012.

Son engagement associatif fédéral commence avec les travaux du Référentiel commun Sdis-SAMU (2008) auxquels il contribue. Devenu administrateur de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Nord, il est élu au CA fédéral en 2012, rejoignant le Comité exécutif dans la foulée. Il siège à ce titre au Bureau de la Commission nationale des services d’incendie et de secours (CNSIS) et au Comité de suivi du Référentiel national Sdis-SAMU.

* SSSM = Service de santé et de secours médical

Twitter : @PatrickHertgen

Vice-président, chargé de l’action politique

Hugues DEREGNAUCOURT

Colonel, service départemental d’incendie et de secours de l’Ain (Sdis 01)

Il s’inscrit à 18 ans dans un IUT Hygiène et Sécurité et rentre comme sapeur-pompier volontaire à Colmar. Issu d’une famille de militaire, il hésite longtemps entre un parcours militaire et un parcours sapeur-pompier civil mais après un passage à la BSPP en qualité d’officier, il se décide à devenir sapeur-pompier professionnel. Il accepte à 27 ans de devenir Chef de groupement, territorial dans les Vosges, poursuite dans l’Ain avant de rejoindre un groupement fonctionnel en Saône-et-Loire. Il devient successivement ensuite Directeur départemental adjoint des services d’incendie et de secours de Saône-et-Loire en 2007, Directeur départemental du Sdis des Vosges en 2012 puis du Sdis de l’Ain en 2017.

Il rejoint le réseau fédéral rapidement en rentrant au Conseil d'administration de l'Union départementale des sapeurs-pompiers de l'Ain. Il poursuivi cet engagement associatif lors de son retour en 2012 au sein de l’Union régionale du GIRACAL. Investit, il organise plusieurs finales sportives nationales comme le Cross à Epinal en 2015, et participe par 3 fois à l’organisation du congrès national des sapeurs-pompiers de France,  dont il coordonne le comité en 2003 à Bourg-en-Bresse et qu’il préside en 2018 dans la même ville, Bourg-en-Bresse.

Il est élu administrateur de la Fédération nationale en 2015, et anime, pendant trois ans, la Commission des DDSIS et de l’encadrement supérieur. En 2018, il intègre le Comité exécutif en qualité de vice-président chargé de l’action politique.

Twitter : @DDSIS01

Philippe HUGUENETSecrétaire général, chargé du réseau et des solidarités

Philippe HUGUENET 

Commandant, service départemental d’incendie et de secours du Jura (Sdis 39)
Président de l’union départementale des sapeurs-pompiers du Jura (UDSP 39)

Administrateur fédéral depuis 2006, il sera nommé président délégué de la commission des personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS) en 2012. Jurassien d’origine, responsable de la mission volontariat au Service départemental d’incendie et de secours du Jura (39), c’est en 1984 qu’il souscrit un engagement de sapeur-pompier volontaire à Morbier pour rendre service. Il gravira ainsi les échelons jusqu’à prendre le commandement du centre en 1997.

Du coté associatif, après dix ans de fonction en qualité de trésorier de son amicale, il sera élu administrateur de l’Union départementale du Jura (39) en 1998, trésorier adjoint puis vice-président de cette union. C’est 2002 qu’il sera élu président. À cette même date il est administrateur de l’union régionale Bourgogne Franche-Comté.

Après avoir intégré le Comité exécutif de la FNSPF en novembre 2014, en qualité de vice-président chargé des affaires sociales, de la solidarité et des liens intergénérationnels, au renouvellement après le congrès d’Agen, il devient Secrétaire général chargé du réseau et des solidarités. C’est à ce même poste qu’il engage cette nouvelle mandature.

Twitter : @phuguenet

Jean-Paul BOSLANDSecrétaire général adjoint, chargé des événements

Jean-Paul BOSLAND 

Commandant, service départemental d’incendie et de secours de Haute-Savoie (Sdis 74)

Sapeur-pompier volontaire depuis 1986, chef de centre de Gaillard (1996-2008), puis conseiller technique territorial du volontariat au Service départemental d’incendie et de secours de Haute-Savoie, il rejoint la sphère associative dès 2002 et devient secrétaire général, puis Président d’union départementale en 2012 jusqu’en 2018.

Il a été également de 2010 à 2018 secrétaire général de l’Union régionale des sapeurs- pompiers de Rhône-Alpes. Engagé au service des autres, il créé en 2004 le Groupe d’interventions et de secours France, association humanitaire qui est intervenue auprès des populations touchées par des catastrophes au Maroc, en Thaïlande, en Italie, en Haïti, en Indonésie, au Pakistan, en Italie  mais aussi en France. Il est également maire de la commune de Gaillard (74) depuis 2014 et conseiller régional en Auvergne Rhône-Alpes.

Administrateur fédéral suppléant depuis 2012, il devient titulaire en 2015 et intègre alors le Comité exécutif en tant que Secrétaire général adjoint chargé de l’appui aux dirigeants d’unions, président délégué de la commission Secours en montagne et interventions en milieu périlleux, avant de prendre en charge en 2018 la coordination des évènements fédéraux.

Twitter : @BoslandJP

Christophe MARCHALTrésorier général, chargé des affaires européennes et internationales

Christophe MARCHAL

Lieutenant-colonel, service départemental d’incendie et de secours du Haut-Rhin (Sdis 68)

Issu d’une famille de sapeurs-pompiers volontaires, il s’engage dès 17 ans comme sapeur-pompier volontaire au centre d’intervention des Trois-Épis (Haut-Rhin), dont il devient chef en 1989.

Officier en 1992, il est nommé chef du centre de secours de Turckheim et passe capitaine en 2003, commandant en 2008 puis lieutenant-colonel en 2013. Son implication pour les sapeurs- pompiers le conduit à travailler au Service départemental d’incendie et de secours du Haut-Rhin, en qualité de chef du groupement du volontariat.

Son engagement associatif l’amène à cumuler plusieurs fonctions. 1er Vice-président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin (68), il est aussi Vice-président du Groupement interrégional Ardennes Champagne-Alsace-Lorraine (GIRACAL). Élu en 2009 administrateur de la FNSPF, il intègre le Comité exécutif en novembre 2012 en tant que Secrétaire général adjoint, chargé des relations internationales. Il est depuis 2015 Trésorier général, chargé des affaires européennes et internationales.

Twitter : @MarchalChr

Florence RABATTrésorière générale adjointe, chargée de la jeunesse, de la prévention et de l’éducation du citoyen face aux risques

Florence RABAT

Lieutenant-colonel, service départemental d’incendie et de secours de la Loire (Sdis 42)

Elle entre chez les sapeurs-pompiers en 1984 comme chef du Bureau personnel, formation et transmission puis chef du Bureau administration générale au sein du Service départemental d’incendie et de secours de la Loire. Elle passe par le bureau Formation sport en 2000, puis est nommée chef du centre de secours de Firminy et chef de compagnie pendant 4 ans. De 2007 à 2017 elle est chef du bureau Prévention, avant de devenir, en 2018, chargée de mission développement du volontariat, toujours dans le département de la Loire.

C’est en 1999 qu’elle fait ses premiers pas dans le réseau associatif en intégrant la commission sociale de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Loire avant d’en devenir administratrice en 2004 puis Secrétaire générale et responsable de la commission sociale en 2008. Déléguée départementale de l’ODP depuis 2004, elle entre dans les instances fédérales en 2014 en devenant membre de la commission prévention incendie puis membre de la commission prévention et éducation du citoyen face aux risques en 2016, faisant honneur à sa devise « Toujours plus d’implication pour nos concitoyens ».

En 2018, elle devient la deuxième femme à intégrer le Comité exécutif de la FNSPF où elle sera notamment chargée de la jeunesse, de la prévention et de l’éducation du citoyen face aux risques.

Twitter : @frabat1

Eric FLORESDirecteur de la communication et de la publication

Eric FLORES

Contrôleur général, service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault (Sdis 34)

Il entre à 17 ans comme sapeur-pompier volontaire dans l’Hérault. Fils de gendarme, il s’engage pourtant comme  élève officier de réserve à Saint-Cyr Coetquidan, puis le 6ème bataillon de Chasseurs Alpins. Il finit par passer le concours d’officier de sapeurs-pompiers professionnels en 1996. Recruté dans l’Essonne, il y exerce des fonctions de chef de service, juridique puis finance. En 2000, voulant être sur le terrain, Il devient Chef du CSP des Mureaux dans les Yvelines, puis chef de groupement RH avant d’être nommé chef de pole en charge des RH, des finances et de la formation. En 2007, Il occupe le poste de conseiller social du DGSCGC au ministère de l’Intérieur, avant d’être nommé Directeur départemental du Sdis de l’Aveyron en 2010. Fonction qu’il occupera pendant sept ans avant de retrouver son département d’origine en 2017. Il est aujourd’hui Directeur départemental des services d’incendie et de secours de l’Hérault.

Très vite engagé localement dans le réseau associatif auprès des Unions départementales des sapeurs-pompiers de l’Essonne puis des Yvelines, il intègre le Conseil d’administration de la FNSPF en 2012 et le Comité exécutif en 2015 comme Directeur de la publication pour les Editions sapeurs-pompiers de France. Pour cette nouvelle mandature, une mission de directeur de la communication fédérale lui a également été confiée.

Twitter : @DDSIS34

Conseiller du président, chargé de la doctrine opérationnelle

Marc VERMEULEN

Colonel, directeur départemental du service d’incendie et de secours du Val d’Oise (Sdis 95)

Issu d’une famille de sapeur-pompier, il s’engage comme sapeur-pompier volontaire à l’âge de 16 ans au CSP Maubeuge (Nord) puis au Centre de secours de Lunel (Hérault). Durant ces années, il participe à la vie associative de ces centres ainsi qu’aux actions de formations menées auprès de la population dans le domaine du secourisme.

Il effectue son service national au sein du détachement technologique de l’UIISC n°1 et débute en 1997 sa carrière de sapeur-pompier professionnel au Sdis de l’Essonne puis des Yvelines où il occupe des postes de direction, de groupement et de chef de centre. En 2008, il intègre le bureau des Sdis à la Direction de la sécurité du ministère de l’Intérieur avant d’y devenir chef du bureau des sapeurs-pompiers volontaires. Il est alors chargé de décliner, en étroite collaboration avec la Fédération nationale, le rapport Ambition volontariat. Cette expérience le conforte dans sa conviction que les sapeurs-pompiers ont besoin d’une fédération forte pour porter leur parole au plus haut niveau. En 2012, il prend la direction du Sdis des Côtes d’Armor, intègre les Conseils d’administration de l’Union départementale et du Groupement des Unions départementales de l’Ouest (GUDSO) et le Conseil d’administration de la FNSPF en 2015 et prend le commandement du Sdis du Val d’Oise en 2016. En octobre 2018, il est nommé Conseiller du Président de la FNSF, chargé de la doctrine opérationnelle.


Invités permanents aux réunions du comité exécutif

Plusieurs administrateurs de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France sont également invités permanents du comité executif, en raison des fonctions qu'ils occupent ou des missions de conseils dont ils ont la charge. Par ailleurs, des invités ponctuels pourront être conviés aux réunions du comité exécutif. Des temps dédiés seront par exemple consacrés dès février 2019 à la réception des présidents délégués de commissions.

Yves DANIEL - ODPPremier vice-président de l’ODP

Yves DANIEL

Œuvre des pupilles orphelins et fonds d’entraide des sapeurs-pompiers de France

Il débute sa carrière comme sapeur-pompier volontaire au C.S de Pont l’Abbé, dans le Finistère. Ancien Directeur Adjoint du SDIS d’Indre-et-Loire et ancien Chef de Corps des sapeurs-pompiers du District Urbain de l’Agglomération Rennaise, il devient, par la suite, Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours d’Ille-et-Vilaine.

Il connaît parallèlement un parcours associatif riche en étant Président d’association de JSP, de l’Union départementale des sapeurs-pompiers d’Indre-et-Loire puis d’Ille-et-Vilaine et de l’Union Régionale du GUDSO, fonction qu’il a occupée pendant une dizaine d’années. Administrateur  de la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France  de 2000 à 2012, il en exerce la Vice-Présidence de 2000 à 2003, en tant que coordonnateur de l’action politique. Le Social étant depuis toujours l’un de ses principaux motifs d’engagement au sein du réseau associatif, il devient animateur de la commission « Action Sociale » de la FNSPF,  puis de celle de l’ODP. Des rôles qui lui permettent de prendre part de manière très importante à la politique d’amélioration de la protection sociale des sapeurs-pompiers.

Administrateur de l’ODP depuis 2006, il assure les fonctions de Secrétaire Général de l’ODP de 2012 à 2015 et, est élu, en 2015, 1er Vice-président de l’Œuvre des pupilles Orphelins et fonds d’entraide des sapeurs-pompiers de France et participe. A ce titre, il participe aux travaux du Comité exécutif de la FNSPF.

Twitter : @ydaniel35

Pour en savoir plus, découvrez le site de l'Oeuvre des pupilles et orphelins de sapeurs-pompiers de France

Antoine HUBERT - MNSPFPrésident de la MNSPF

Antoine HUBERT

Lieutenant-colonel, Président de la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France (MNSPF)

Originaire des Côtes-d’Armor, il devient sapeur-pompier volontaire en 1977. Nommé chef de centre de secours d’Yvignac-la-Tour en 1985, il exercera ses fonctions jusqu’en 2010. Son engagement associatif se multiplie puisqu’il est élu président d’Union Départementale des Côtes d’Armor en 1997 (- 2012). En parallèle, il intègre le conseil d’administration de la Fédération nationale des sapeurs-Pompiers de France en 2003 (- 2015) et enfin, devient membre du comité exécutif de 2006 à 2014. Invité permanent depuis 2015 au comité exécutif de la FNSPF en tant que président de la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France. Son implication pour les sapeurs-pompiers des Côtes d’Armor ne faiblit pas pour autant puisqu’il s’investit activement pendant 18 ans (1999-2017), en tant que chargé du développement et de la promotion du volontariat auprès du SDIS des Côtes d’Armor. En 2012, il est élu président de la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France et depuis 3 ans, il est à l’initiative du  développement du partenariat stratégique avec AG2R la Mondiale, étendu à la FNSPF.  En 2018,  il est élu président de l’UGMFP (Union de Groupe Mutualiste de la Fonction Publique au sein d'AG2R). La même année, il est aussi élu président des anciens et président d'honneur de l'Union Départementale des Côtes d'Armor.

Twitter : @AHubert_MNSPF

Pour en savoir plus, découvrez le site de la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France

Dominique TURC - UES Sapeurs-pompiers de FranceGérant de l’UES
Grand Chancelier de la FNSPF

Dominique TURC

Lieutenant-colonel, adjoint au chef de corps du service d’incendie et de secours de la Lozère (Sdis 48)
Président de l’union départementale des sapeurs-pompiers de la Lozère (UDSP 48)

Originaire de Mende en Lozère, C’est pour « avoir une vie un peu différente de celle des autres » qu’il s’engage comme sapeur-pompier volontaire en 1977 au centre d’incendie et de secours de sa commune natale, centre qu’il dirige depuis 1994.

Le secteur associatif «permettant de servir autrement tout en aidant ses collègues», il assume les fonctions de secrétaire de son amicale de 1982 à 1990, puis est élu secrétaire général de l’union départementale en 1991, avant d’en devenir le président en 1997. Très attaché, notamment par son métier au centre intercommunal d’action sociale de la ville, à la vocation sociale du réseau associatif, il sera délégué de l’Œuvre des pupilles pendant huit ans. Administrateur fédéral de 2003 à 2018, il rejoint le Comité exécutif en octobre 2011 en tant que Trésorier général adjoint, devient Trésorier général en 2012, et vice-président chargé du développement et de la promotion du volontariat en 2015.

Retraité en octobre 2018, il est nommé Gérant de l’union économique et sociale (UES) Sapeurs-pompiers de France et Grand chancelier de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.


Conseillers spéciaux

Véronique SOUBELETConseillère auprès du président, chargée du développement économique et des partenariats

Véronique SOUBELET

Lieutenant-Colonel, Pharmacienne chef du service départemental d’incendie et de secours de la Gironde

Elle suit sa formation à la faculté de Bordeaux. Animé d’un désir profond de mettre ses connaissances et compétences au service de ses concitoyens, elle décide d’agir sur le terrain et, parallèlement à son activité professionnelle, s’engage le 1er juillet 1996 comme sapeur-pompier volontaire. Pharmacien capitaine stagiaire au sein du corps départemental de la Gironde, elle met en place, dès 1998, des protocoles d’hygiène et désinfection des matériels et véhicules ainsi qu’un circuit d’élimination des déchets d’activité de soins. Elle devient, en 2000 pharmacien de sapeurs-pompiers professionnels au Sdis 33, chargée de préparer la création d’une pharmacie à usage intérieur départementale. En 2009, Elle réorganise le service pharmacie du Sdis et crée un bureau de coordination biomédicale afin d’améliorer la synergie pompiers-pharmacie-médecins.

Très investie dans la communauté, elle s’engage dans la vie associative en devenant dès 1997 membre de la commission santé de l’Union régionale des sapeurs-pompiers d’Aquitaine-Limousin avant d’en devenir administratrice en 2001 puis Présidente. En 2001, elle est nommé Vice-présidente de l’union départementale des sapeurs-pompiers de la Gironde et devient membre de la commission SSSM de la FNSPF. Elle anime aujourd’hui la Sous-commissions pharmaciens et préside la Commission des Risques naturels et technologiques.

En 2008, elle est élue au conseil municipal de la commune de La Brède, où elle siège en qualité d’adjointe au maire, déléguée aux affaires générales et aux ressources humaines.

Twitter : @vsoubelet

Claude VIDALConseiller technique auprès de la vice-présidente chargée du développement des compétences, des profils et de l’innovation

Claude VIDAL

Capitaine, chargé de mission pour le développement et la prospective du volontariat à la direction départementale des services d’incendie et de secours des Pyrénées-Atlantiques

Il s’engage en 1980 comme sapeur-pompier volontaire au Centre de secours principal de Pau. Après un service national effectué à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, il commence sa carrière de sapeur-pompier professionnel, toujours au Centre de secours de Pau.

Très vite confronté aux problématiques de formation, de pédagogie et de transmission des savoirs, il oriente sa carrière professionnelle en devenant, en 1983, formateur à la Direction départementale des services d’incendie et de secours des Pyrénées-Atlantiques. En 1995, il devient responsable de formation puis en 1997 responsable pédagogique, organisateur et responsable de formation au SDIS 64. En 2000, il devient responsable de la Cellule départementale du développement et de la prospective du volontariat au SDIS 64 et consacre une partie des dix années suivantes à réfléchir sur ce sujet et à écrire, mettant ainsi au service des sapeurs-pompiers, le résultat de ses réflexions universitaires dans plusieurs guides de référence en matière de formation et de développement du volontariat.

Il est aussi très engagé associativement et devient Président de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers des Pyrénées-Atlantiques en 2006. Année durant laquelle il organise le congrès national des sapeurs-pompiers à Pau .Il est élu membre du Conseil d’Administration de la FNSPF et Membre du Conseil d’Administration de la Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (MNSPF) en 2012 et devient l’un des référents nationaux, et un appui sans faille pour la FNSPF, sur l’engagement des volontaires et le développement du volontariat en France.


Partager cet article :


Publications

Tout savoir
sur la FNSPF