Solidarité

Chaque adhérent de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) sait qu’à tout moment de sa vie, il peut avoir recours à son amicale, à son union, à sa Fédération, à l’Oeuvre des Pupilles et à la Mutuelle pour l’aider. Qu'est ce que la "protection juridique" ? Le dispositif "Solidarité familles" ? Le "contrat fédéral associatif " ?

Protection juridique

Personne n’est à l’abri d’un litige lié à son activité au sein du SDIS ou du réseau associatif fédéral. En cas de besoin, la Fédération offre - depuis plus de 15 ans - une assurance de protection juridique, à tous ses adhérents à jour de cotisation : actifs mais aussi JSP,  anciens, personnels administratifs, techniques et spécialisés,  personnels des unions et des amicales.

Que propose-t-elle ?

Cette assurance permet de bénéficier d’un conseil et de la prise en charge des frais de procédure (honoraires d’avocat, frais d’expertise, etc.) à hauteur de barèmes contractuels. Elle propose également un soutien psychologique - de plus en plus sollicité par les bénéficiaires - et permet de gagner en rapidité de traitement des dossiers et de remboursement des frais de procédure.

Signe d’une meilleure connaissance par les adhérents de cette protection juridique, le nombre de dossiers étudié chaque année est en constante augmentation, portant à plus d’une centaine de dossiers traités par an en moyenne.

Elle couvre par exemple :

  • l’accompagnement d’une procédure disciplinaire
  • la contestation d’une sanction disciplinaire
  • la contestation d’une décision médicale
  • une plainte pour harcèlement moral
  • une demande de reconnaissance de l’imputabilité au service d’un accident

 

Solidarité Familles

Solidarité familles c’est une aide solidaire accessible à tous, fruit d’une collaboration entre la Fédération nationale, l’Œuvre des Pupilles et la Mutuelle nationale.

L’ODP en assure la gestion et la mise en œuvre.

Ce fonds de solidarité commun est destiné au soutien et à l’accompagnement moral et financier des sapeurs-pompiers et de leur famille en situation de détresse, voire de précarité :

  • destruction de l’habitat suite à un incendie
  • soutien médical face à une maladie
  • perte d’emploi
  • surendettement
  • aménagement de domicile suite à un accident handicapant

Il intervient, lorsque cela est nécessaire, en complément des actions menées localement par les amicales, les unions départementales et régionales.

Aucun domaine d’intervention n’est privilégié, tout type de demande est étudié à partir du moment où le bénéficiaire se trouve dans l’incapacité de rétablir seul sa situation (difficultés financières – précarité), et les situations sont étudiées par une commission mixte composée de représentants de la Fédération nationale, de l’Œuvre des pupilles et de la Mutuelle nationale.

Ce dispositif a montré également toute son efficacité lors des catastrophes naturelles. C’est ainsi qu’une cinquantaine de familles ont pu recevoir en 2014 un soutien urgent après les inondations qui ont ravagé le Gard, l’Hérault, l’Ardèche et les Pyrénées-Atlantiques.

solidarité familles - pompiers

Contrat fédéral associatif (CFA)

Sapeur-pompier, c’est une activité qui comporte des risques. Ceux du service, mais aussi ceux du domaine associatif : sports, manifestations diverses… Protéger chaque sapeur-pompier de manière équitable pour chacun de ces risques, quel que soit son département, c’est l’objectif du contrat fédéral associatif (CFA). La force d’un réseau de 272.000 adhérents et adhérentes peut bénéficier à chacun et chacune au quotidien.

Ce contrat, élaboré par les sapeurs-pompiers eux-mêmes puisqu’il est mis en place avec la MNSPF, permet aussi de reverser les éventuels excédents au profit des activités solidaires de la Fédération, de l’ODP et de la MNSPF si les besoins en assurance n’ont pas été importants au cours de l’année. Ainsi, rejoindre le contrat fédéral associatif, c’est bénéficier individuellement de la force du réseau tout en permettant au réseau solidaire d’être plus efficace.

Pompiers Téléthon 2014

Téléthon

L’action solidaire s’étend aussi au-delà de notre communauté. A ce titre, la mobilisation du réseau pour le Téléthon, coordonnée par la FNSPF via le groupe fédéral Téléthon et ses délégués départementaux, est sans égale : la communauté sapeurs-pompiers fait partie des premiers et des plus fidèles supporters de la cause.

Cela donne lieu aussi, bien souvent, à une séquence en direct du plateau télé de France Télévisions toujours festive et chaleureuse, avec plus d’une centaine de sapeurs-pompiers et de JSP à chaque fois ! Sur le terrain, vente de porte-clés et de peluches « sapeurs-pompiers », défis et animations multiples, tous rivalisent d’ingéniosité et de savoir-faire dans ce combat solidaire. Pour encourager et coordonner les actions des uns et des autres, la Fédération a structuré l’organisation au fur et à mesure des années. Du bénévole local au délégué Téléthon chargé de coordonner les manifestations au niveau départemental, jusqu’au groupe national fédéral, c’est toute une chaîne de solidarité qui s’organise le premier week-end de décembre, avec également le soutien de la boutique officielle des sapeurs-pompiers.

En savoir plus sur le Téléthon

Œuvre des pupilles

Créée en 1926 par le commandant Guesnet, alors président de la Fédération, l’Œuvre des pupilles (ODP) est reconnue d’utilité publique et placée sous le haut patronage du président de la République.

Sa mission s’est développée au fil des années, offrant désormais un soutien moral et financier à tous les orphelins dont le parent sapeur-pompier est décédé en ou hors service commandé. Ce sont ainsi 1.309 pupilles, non seulement de sapeurs-pompiers, mais aussi de PATS, de membres de la BSPP et d’UIISC, qui sont aujourd’hui pris en charge par l’ODP.

Cette action de l’Œuvre prend de multiples formes :

  • allocations trimestrielles aux primes d’installation dans la vie active
  • aides au soutien scolaire
  • dotations de matériel scolaire
  • prise en charge des frais de scolarité
  • financement du BAFA
  • organisation de séjours vacances
  • colocations pour les pupilles poursuivant leurs études à Paris

L’ODP assure un suivi permanent pour les orphelins et leur famille. Sans parler bien évidemment du soutien psychologique et moral auprès non seulement des enfants, mais aussi des parents endeuillés.

En savoir plus sur l'Œuvre des pupilles

Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France

Sapeurs-pompiers actifs, mais aussi les JSP et les Anciens, ainsi que les PATS et leurs familles…  Ce sont presque 260 000 personnes que la MNSPF protège avec ses contrats de santé et de prévoyance.

Elle apporte aussi soutien, écoute et accompagnement grâce à son service d’action sociale et sa commission dédiée :

  • aides financières exceptionnelles,
  • aide au financement de la complémentaire santé
  • partenariats avec des structures spécialisées (prêts sociaux, épargne-retraite)…

Dans le cadre de la protection sociale, la MNSPF adapte ses offres et prestations en continu pour répondre aux besoins réels de ses adhérents, avec des garanties adaptées à tous les profils et les budgets. Elle propose également des contrats groupe pour les unions, pour les prestations complémentaires « santé ». Ces contrats ciblés sont établis en collaboration avec l’union intéressée, après étude des besoins existants des adhérents du département.

Elle gère également le contrat national associatif, le groupe commun FNSPF-MNSPF « Santé Sécurité Prévention », participe activement aux travaux de la commission sociale fédérale et assiste aux rassemblements de l’ODP qu’ils soient nationaux ou en région, met son expertise au service de la Fédération, joue un rôle moteur auprès de grands partenaires tels qu’Harmonie et Matmut-AMF…

En savoir plus sur la MNSPF


Partager cet article :


Publications