Collège et lycée

Les établissements scolaires, collèges et lycées, sont de plus en plus nombreux à proposer, en option, des formations de Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) ou des initiations aux métiers de la sécurité civile intégrées au cursus scolaire, en partenariat avec les services d’incendie et de secours de leurs départements respectifs. Vivre sa passion à l'école !

Présentation générale

Collège

Ces options viennent s’ajouter à l’enseignement normal et sont essentiellement dispensées au niveau collège, de la 5e à la 3e. Elles respectent les 4 cycles de la formation habituelle des JSP et aboutissent en général à l’obtention du brevet national de jeune sapeur-pompier. Certaines débouchent uniquement sur la formation de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) lorsqu’il s’agit d’une simple initiation.

Lycée

Au niveau lycée, ce cursus optionnel peut aller jusqu’à intégrer la formation initiale complète des sapeurs-pompiers volontaires mais aussi constituer une préparation au concours de sapeur-pompier professionnel. Ces cas de figure sont toutefois moins fréquents. Les formations sont assurées conjointement par des enseignants et des sapeurs-pompiers.

L’option JSP comprend 4 cycles : JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4.

Les jeunes sapeurs-pompiers qui ont suivi les cycles JSP1 à JSP4 peuvent se présenter au brevet national de JSP qui valide l’ensemble de la formation.

La pratique sportive constitue une part importante de cette option, à laquelle s’ajoutent également des visites de centres d’incendie et de secours et de tous locaux liés aux activités des sapeurs-pompiers.

Conditions requises

Pour rejoindre ces classes à option sapeur-pompier, les candidats doivent avoir un bon dossier scolaire, passer des tests d’aptitude physique et médicale et, surtout, être motivés !

Important !

Si votre enfant n’est pas retenu dans l’une de ces classes ou si vous ne trouvez pas d’établissement proche de chez vous, sachez que votre enfant a toujours la possibilité d’intégrer une section de JSP dans un centre d’incendie et de secours de votre département et de suivre cette formation en dehors de l’école tous les mercredis ou samedis. Dans ce cas, nous vous invitons à contacter le réseau d’unions départementales.

Rejoindre les jeunes sapeurs-pompiers (JSP)