Organisation de la Fédération

Pour les sapeurs-pompiers, service public et vie associative sont indissociables. Depuis 135 ans, ils s’unissent, sans distinction de grade, de statut ou de catégorie, au sein de leur Fédération nationale, association loi 1901. Ils forment ainsi un réseau solidaire massif, varié et engagé. Ils y œuvrent bénévolement, en mettant leur expertise au service d’enjeux nationaux, dans une recherche constante de l’intérêt général.

Comment fonctionne-t-elle ? Comment est-elle financée ?

Elle est dirigée par des sapeurs-pompiers en activité, élus par leurs pairs. Le financement de son fonctionnement est issu exclusivement des cotisations et des revenus du magazine «Sapeurs-pompiers de France», ce qui lui assure son indépendance et sa liberté d’action.

Les dépenses liées aux actions de prévention et opérations grand public sont, quant à elles, entièrement financées grâce aux entreprises partenaires de la FNSPF.

Avec le même objectif depuis plus de 135 ans : regrouper, en se prêtant un mutuel appui, tous les sapeurs-pompiers, afin de défendre leurs droits et leurs intérêts, et d’améliorer le service public dont ils ont la charge.

Rapport moral 2016

Télécharger pdf - 325.94 Ko

Des représentants élus démocratiquement

Tous les élus sapeurs-pompiers s’impliquent dans l’action fédérale de manière bénévole, et continuent à assurer leurs fonctions au sein de leur service départemental d’incendie et de secours d’origine.

Les élections ont lieu tous les trois ans selon le processus suivant :

Les grands électeurs sont composés :

  • des présidents des unions départementales et régionales,
  • un DDSIS et un médecin-chef par région fédérale
  • des représentants désignés par les Unions départementales parmi leurs administrateurs, en proportion de leur nombre d’adhérents.

 

Comité exécutif de la FNSPF

Les services fédéraux

17 salariés permanents sont présents au siège fédéral au sein de la Maison des sapeurs-pompiers de France à Paris : directrice générale, chef de cabinet du président, secrétariat administratif, direction Juridique, service communication, animation du réseau, développement, relations institutionnelles et service comptabilité.


Partager cet article :


Publications

Tout savoir
sur la FNSPF

Ses actualités

Les actualités de la FNSPF Les actualités de la FNSPF

En savoir plus
Ses actions

Ses actions Ses actions

En savoir plus
Ses unions et ses amicales

Ses unions et ses amicales Ses unions et ses amicales

En savoir plus
Ses adhérents

Ses adhérents Ses adhérents

En savoir plus
Avis de décès

[AVIS DE DÉCÈS]

La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous annoncer le décès en service commandé, le 20 mai au soir, à l’âge de 60 ans, du caporal-chef Guy TURPIN, sapeur-pompier volontaire au corps départemental du Cher, affecté au centre de secours de La Chapelle d’Angillon.

Il a été victime d’une sortie de route de son FPTHR, en se rendant sur intervention.

Guy TURPIN était marié et père de deux enfants, dont un fils de 20 ans, également sapeur-pompier volontaire, présent dans le fourgon pompe tonne et blessé, avec deux de ses collègues, au moment de l’accident.

Les obsèques se dérouleront le vendredi 26 mai à La Chapelle d’Angillon en présence d’Eric FAURE, président de la FNSPF et de l’ODP, de Christian LETELLIER, secrétaire général de l’ODP et de Jérôme LAPP, secrétaire général de la MNSPF.
Des informations complémentaires sur les modalités horaires des obsèques vous seront communiquées ultérieurement.

Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses collègues et ses amis.