Prévention des risques

Un proche qui fait un malaise ou qui s’étouffe, une blessure par un couteau ou une brûlure, une fuite de gaz ou un départ de feu chez vous, un accident de la route... Vous devez agir mais vous ne savez pas comment ? Voici quelques conseils pour prévenir les accidents, mieux anticiper l'urgence, et savoir réagir.

Grande cause nationale "Adoptons les comportements qui sauvent"

#GrandeCause #GestesQuiSauvent

Relayez, partagez ! Twitter @grandecause2016 , Facebook 
Formez-vous, informez-vous : www.comportementsquisauvent.fr 

 

Prévention du malaise cardiaque

Aucune douleur thoracique ne doit être ignorée. En cas de sueurs et d’essoufflements, veillez à vous reposer. Et si cela se reproduit, consultez un médecin. Si les douleurs sont trop intenses, prévenez immédiatement les secours en composant le 18 ou le 112.

En savoir plus sur la prévention du malaise cardiaque

Prévenir les incendies domestiques

Depuis le 8 mars 2015, les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) sont obligatoires dans tous les lieux d’habitation. Veillez à bien les entretenir. Par ailleurs, pour limiter les risques, évitez de surcharger vos prises électriques, de stocker des produits combustibles, éteignez les flammes pour la nuit, entretenez vos installations et équipements.

En savoir plus sur la prévention des incendies domestiques

Prévenir les risques de noyades

Toute activité nautique, qu’elle soit en mer ou en piscine doit être strictement surveillée.  Faites bien attention aux différences brutales de température, ne surestimez pas vos capacités physiques et restez très vigilants avec les plus jeunes.

En savoir plus sur la prévention des risques de noyade

Conseils en cas d’urgence

Comment réagir face à une personne en danger, une explosion, une fuite de gaz ou un accident ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? Découvrez tous nos conseils pour prévenir les accidents et mieux anticiper l'urgence. Les numéros d'urgence sont le 18 ou le 112.

En savoir plus sur les conseils en cas d'urgence

Apprentissage du secourisme

Le diplôme PSC1 (prévention et secours civique de niveau 1) est une formation courte qui permet de maîtriser les gestes qui sauvent. Objectifs : comment prévenir les secours, protéger la victime, lui apporter les premiers gestes d’aide...

En savoir plus sur l'apprentissage du secourisme

Incendies et feux de forêt

Prévenir les incendies et se protéger contre les effets est l’affaire de tous. Si vous habitez dans une zone sensible au feu, veillez à bien débroussailler votre propriété et à l’entretenir correctement. De même, si vous êtes témoin d’un départ de feu, composez le 18 pour donner l’alerte en précisant la position du feu et son importance.

www.risques.gouv.fr/risques-naturels/feux-de-forets

Accidents de la route

Sur la  route ou l’autoroute, pensez à bien allumer vos feux de détresse, garez-vous prudemment sans gêner l’accès aux secours et mettez les passagers blessés à l’abri et idéalement, coupez le contact de tous les véhicules accidentés.

En savoir plus sur les accidents de la route

Intoxication au monoxyde de carbone

L’intoxication au monoxyde de carbone se manifeste par des maux de tête, des épuisements, des nausées.  Dans ces cas-là, aérez votre domicile, quittez les lieux et appeler les secours. En prévention, ne bouchez jamais vos bouches d’aération et faites ramoner votre conduit de cheminée une fois par an.

En savoir plus sur la prévention des intoxications au monoxyde de carbone


Partager cet article :


Publications

Conseils
Prévention

Risque de noyade

Risque de noyade Risque de noyade

En savoir plus
Malaise cardiaque

Malaise cardiaque Malaise cardiaque

En savoir plus
Appel d'urgence

Appel d'urgence Appel d'urgence

En savoir plus
Apprentissage du secourisme

Apprentissage du secourisme Apprentissage du secourisme

En savoir plus