Apprentissage des premiers secours - PSC1

Formez-vous aux gestes qui sauvent ! Un proche qui fait un malaise ou qui s’étouffe, une brûlure, un accident de la route... Nombreux sont les risques dans notre vie quotidienne. Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Vous devez agir mais vous ne savez pas comment ? Formez-vous aux gestes de premiers secours (PSC1) avec les sapeurs-pompiers. Pour mieux anticiper l'urgence, et savoir réagir !

Formation secourisme

La formation prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1)

Avoir le bon réflexe peut sauver une vie ! Grâce aux sapeurs-pompiers de France, vous pouvez apprendre les gestes de premiers secours à travers une formation simple et courte qui permet d’avoir les bons réflexes face à un ami, un membre de votre famille, ou toute personne en danger.

La formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) est une formation d’une journée (7h), qui vous permettra d’apprendre des gestes simples à travers des mises en situation : comment prévenir les secours, protéger une victime, quels gestes effectuer en attendant l’arrivée des secours, etc. Ouverte à tous, la formation au PSC1 ne nécessite aucune formation préalable.

• A partir de 10 ans
  • Durée de la formation est de 7h.
  • Son coût par personne est d'environ 65€.

Pourquoi se former au PSC1 ?

Faire des concitoyens le premier maillon de la chaîne des secours en leur enseignant les bons réflexes à adopter : voilà qui permet d’augmenter sensiblement les chances de sauver des vies et de rendre encore plus efficace l’intervention des secours.

C’est pourquoi les sapeurs-pompiers, acteurs d’urgence mais aussi de prévention, sont les premiers formateurs du grand public au secourisme en France. 100.000* personnes sont formées chaque année au PSC1 par les sapeurs-pompiers de France.

Comment et où se former au PSC1 ?

Renseignez-vous près de chez vous, et inscrivez-vous à une session de formation aux premiers secours !

Grâce à l’important réseau que constituent la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, les unions régionales, les unions départementales et les amicales engagées à ses côtés, des formations existent presque partout en France, des grandes villes aux zones rurales.

Les sessions de formation organisées par les unions départementales de sapeurs-pompiers sont payantes, à des tarifs modérés, afin de leur permettre de couvrir les frais administratifs, l’acquisition et le renouvellement du matériel pédagogique, la rémunération des formateurs ainsi que les frais de documentation des formateurs et des stagiaires.

Il vous suffit de prendre contact avec l’union de votre département (UDSP) :

Formulaire de demande de formation au PSC1

Annuaire des unions (UDSP)

Vous pouvez aussi opter pour une initiation ou une formation auprès d'une autre association agréée de sécurité civile (AASC) proche de chez-vous, comme la Protection civile, la Croix-rouge et bien d'autres.

Quelques chiffres sur le secourisme

• Les sapeurs-pompiers : premier réseau de formation en France.
  • 98 unions départementales habilitées, via la Fédération, pour l’enseignement du PSC1 et 69 pour l'enseignement du SST.**
  • 110.000 personnes formées chaque année au PSC1*
  • Plus de 12.000 sessions de formation au PSC1 organisées par an par le réseau fédéral*
  • 6.000 moniteurs et instructeurs sapeurs-pompiers au PSC1*
  • 20.500 personnes formées au SST en 2017
  • 900 formateurs sapeurs-pompiers au SST***
  • 50 formateurs de formateurs sapeurs-pompiers au SST***
  • 1.015 dispositifs prévisionnels de secours (DSP) assurés par les unions départementales en 2017.

* Moyenne des dernières années
** Données 2017
*** Données 2012

✆ Appel d'urgence : un numéro unique, le 112

Numéro d’urgence gratuit et accessible partout en Europe, le 112 permet de joindre les services de secours du département qui enverront les moyens adaptés. Le 112 fonctionne même depuis un téléphone verrouillé ou ne disposant pas d’une carte SIM.

[ En savoir plus sur les appels d'urgence ]

Sauvequiveut.fr