Apprentissage des premiers secours - PSC1

Formez-vous aux gestes qui sauvent ! Un proche qui fait un malaise ou qui s’étouffe, une brûlure, une fuite de gaz ou un départ de feu chez vous, un accident de la route... Nombreux sont les risques dans notre vie quotidienne. Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Vous devez agir mais vous ne savez pas comment ? Formez-vous aux gestes de premiers secours (PSC1), pour mieux anticiper l'urgence, et savoir réagir.

Grande cause nationale

Informez-vous, formez-vous !

www.comportementsquisauvent.fr

Suivez la Grande cause nationale sur :

La formation PSC1

Avoir le bon réflexe peut sauver une vie ! Grâce aux sapeurs-pompiers de France, vous pouvez apprendre les gestes de premiers secours à travers une formation simple et courte qui permet d’avoir les bons réflexes face à un ami, un membre de votre famille, ou toute personne en danger.

La formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) est ouverte à tous, à partir de 10 ans, et ne nécessite aucune formation préalable. Quels que soient votre âge, votre profession et votre condition physique, vous pouvez apprendre à secourir votre prochain.

Le PSC1 est une formation d’une journée, qui vous permettra d’apprendre des gestes simples à travers des mises en situations : comment prévenir les secours, protéger une victime, quels gestes effectuer en attendant l’arrivée des secours, etc.

Renseignez-vous près de chez vous, et inscrivez-vous !

Pourquoi se former ?

Faire des concitoyens le premier maillon de la chaîne des secours en leur enseignant les bons réflexes à adopter : voilà qui permet d’augmenter sensiblement les chances de sauver des vies et de rendre encore plus efficace l’intervention des secours.

C’est pourquoi les sapeurs-pompiers, acteurs d’urgence mais aussi de prévention, sont les premiers formateurs du grand public au secourisme en France. 100.000* personnes sont formées chaque année au PSC1 par les sapeurs-pompiers de France.

Comment se former ?

Il vous suffit de prendre contact avec l’Union des sapeurs-pompiers de votre département.

Grâce à l’important réseau que constituent la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, les 13 unions régionales, les 99 unions départementales et les 7.300 amicales engagées à ses côtés, des formations existent presque partout en France, des grandes villes aux zones rurales.

Les sessions de formations organisées par les Unions départementales de sapeurs-pompiers sont payantes, à des tarifs modérés, afin de leur permettre de couvrir les frais administratifs, l’acquisition et le renouvellement du matériel pédagogique, la rémunération des formateurs ainsi que les frais de documentation des formateurs et des stagiaires.

Renseignez-vous près de chez vous, et inscrivez-vous !

Annuaire des contacts

Quelques chiffres

• 96 unions départementales agréées en 2014, via la Fédération, pour l’enseignement du PSC1
  • 100.000 personnes formées chaque année au PSC1*