En faveur des familles

Quel accompagnement pour les familles ? Prime « Premier secours » Parent et Pupille, garde à domicile, groupe de travail parents, aide à la réinsertion du parent. Détails à lire ci-dessous.

 

Prime « Premier secours » Parent et Pupille

La perte du conjoint est très violente pour le parent survivant. Il se retrouve souvent désarmé face à des procédures pénibles lors des obsèques, ainsi que démuni financièrement, le conjoint décédé étant souvent le chef de famille. C’est pourquoi le parent bénéficie d'une prime "Premier secours". 

L’Œuvre des Pupilles aide le parent à assurer le bien-être de ses enfants dans les premières années de leur vie, où ils prennent leur envol.

 

 

Garde à domicile 

Les parents qui trouvent ou retrouvent un emploi, particulièrement en horaires décalés ont souvent des difficultés pour faire garder leurs enfants âgés de 6 à 12 ans. L'Œuvre des Pupilles a souhaité mettre en place un dispositif d'aide à la garde à domicile. Dans le cadre de notre partenariat avec Edenred, vous pouvez bénéficier de CESU préfinancés à hauteur de 4,50 €uros par heure. Attention, ce soutien s'entend hors mercredis, petites et grandes vacances scolaires.

L’ODP participe à 25% sur les frais engagés par les contrats Santé proposés par la MNSPF jusqu’à la fin des études du dernier enfant. Attention : notre participation ne s’applique que si vos enfants sont scolarisés (voir encadré)

L'Œuvre des Pupilles propose au parent de bénéficier d'un forfait «Permis de conduire».

La participation de l’Œuvre des Pupilles ne concerne que le Parent et les enfants entrant dans le cadre de la prise en charge. Ne sont donc pas concernés le nouveau conjoint, ses enfants et les enfants de cette nouvelle union.

Une réduction de 10 % est offerte par la MNSP en cas de fin de participation de l’Œuvre des Pupilles, c’est-à-dire lorsque le dernier enfant achève ses études ou bien si l’adhésion se réalise après la fin de prise en charge.

ODP groupe de travail parents

Groupe de travail Parents

Le Groupe Travail Parents est composé de parents se réunissant régulièrement pour échanger mais aussi proposer au Conseil d’Administration de l’Œuvre des Pupilles des actions en direction des Parents et de leurs enfants. Chaque année, ce groupe est à l’initiative du Rassemblement Parents. Ce rendez-vous annuel rencontre un vif succès. C’est un moment d’échanges, de dialogue et de complicité entre des femmes mais aussi quelques hommes qui vivent la même expérience. Vous avez la possibilité d’assister, si vous le désirez, à une réunion du Groupe Travail Parents, se déroulant tous les deux mois au sein des locaux de l’Œuvre des Pupilles.

 

 

 

Aide à la réinsertion du parent

L'Œuvre des Pupilles peut participer aux frais de formation professionnelle, de concours et de bilans de compétences réalisés dans le cadre d'organismes agréés. Le montant de cette aide est déterminé par les membres de la Commission Sociale en fonction du plan général de financement.

Pour plus de précisions sur les prestations vous pouvez télécharger l'Abécédaire de l'ODP.


Partager cet article :


Abécédaire

POUR ALLER PLUS LOIN

Avis de décès

[AVIS DE DÉCÈS] 1CL Bertrand PIME (Nouvelle-Calédonie) ainsi que les CCH Simon CARTANNAZ et 1CL Nathanaël JOSSELIN (BSPP)

La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous annoncer le décès en service commandé du sapeur de 1e classe Bertrand PIME, sapeur-pompier volontaire au Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVM) Nord (Nouvelle-Calédonie), mercredi 9 janvier 2019, ainsi que du caporal-chef Simon CARTANNAZ et du 1e classe Nathanaël JOSSELIN, sapeurs-pompiers de Paris également volontaires en Savoie et dans l'Yonne, décédès en service samedi 12 janvier 2019 à Paris.

Toutes nos pensées vont vers leur famille, leurs collègues et leurs amis.