Engagement : Devenez sapeur-pompier !

Devenez sapeur-pompier près de chez vous

Une campagne de communication nationale inédite a été lancée le 22 septembre 2022, par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), lors du 128e Congrès national des sapeurs-pompiers de France, à Nancy.
Cette campagne a pour objectif de booster le recrutement de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires, afin de renforcer la force de secours. Cet objectif se chiffre à 50 000 nouveaux SPV d’ici 5 ans.

Réalisée par Les Georgettes, du nom du groupe d’étudiantes, vainqueurs du challenge 2022-Havas / ECS MediaSchool, la campagne met en avant : des duos de sapeurs-pompiers du même département ou de départements mélangés, et des duos sapeurs-pompiers et de personnalités.

Avec une touche d’humour, l’opération de communication prend le contre-pied de l’image traditionnelle du pompier grand et fort, à travers des slogans comme : C’est pas la TAILLE qui compte, c’est TOI ! C’est pas l’AGE qui compte, c’est TOI ! C’est pas la FORCE qui compte, c’est TOI !

La campagne est diffusée sur les médias traditionnels et les canaux digitaux de la fédération et sur les supports média du group Havas. D’autres déclinaisons en goodies comme des sacs de pain, sont venues toucher la population au plus près, notamment celle de la ruralité qui est en manque d’effectif.

À travers cette campagne nationale, la fédération lance un signal fort à la population et aux sapeurs-pompiers, en montrant que « tout le monde peut s’engager en tant que sapeur-pompier volontaire : corpulent, petit, moins jeune, rien n'est un frein pour rejoindre l’équipe ».

13 personnalités publiques ont accompagné la FNSPF dans cette nouvelle campagne. Parmi elles, on retrouve le célèbre animateur de télé Jean-Pierre Foucault, le triple champion olympique de handball Nikola Karabatic, l’animatrice de la chaîne BFM TV Apolline de Malherbe, ou encore l’humoriste et acteur Arnaud Ducret.

Enfin, la fédération a bénéficié de l’expertise du célèbre publicitaire Jacques Séguéla, le groupe Mediaschool dirigé par Franck Papazian, d’Havas et son réseau publicitaire et du Célèbre photographe Cyril Masson, qui a offert ses services de directeur artistique et de photographe pour les prises de vue.