Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF)

Le Lieutenant-colonel Jean-Paul Bosland préside la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) depuis le 21 janvier 2023. Il est le premier sapeur-pompier volontaire depuis l’après-guerre à prendre la tête de l'organisme.

Jean-Paul Bosland

Le président de la FNSPF

« Je serai le président du réseau associatif de tous les sapeurs-pompiers : jeunes, actifs, anciens et PATS de France. »

Sapeur-pompier volontaire depuis 1986, chef de centre de Gaillard (1996 - 2008), puis conseiller technique territorial du volontariat au Service départemental d’incendie et de secours de Haute-Savoie (74), il rejoint la sphère associative dès 2002 et devient secrétaire général, puis président d’union départementale en 2012 jusqu’en 2018.

Il a été également, de 2010 à 2018, secrétaire général de l’Union régionale des sapeurs-pompiers de Rhône-Alpes. Engagé au service des autres, il crée en 2004 le Groupe d’interventions et de secours France, association humanitaire qui est intervenue auprès des populations touchées par des catastrophes au Maroc, en Thaïlande, en Italie, en Haïti, en Indonésie, au Pakistan, en Italie mais aussi en France.

Administrateur fédéral suppléant depuis 2012, il devient titulaire en 2015 et intègre alors le comité exécutif en tant que secrétaire général adjoint chargé de l’appui aux dirigeants d’unions, président délégué de la commission Secours en montagne et interventions en milieux périlleux, avant de prendre en charge, en 2018, la coordination des événements fédéraux. Depuis 2020, il était secrétaire général de la FNSPF.

Suivez le président sur Twitter : @BoslandJP