Mention complémentaire "sécurité civile et entreprise"

Un partenariat entre l’Education nationale et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers (FNSPF) a abouti à la création d’une mention complémentaire « Sécurité civile et d’entreprise », premier diplôme en France à formaliser les compétences des sapeurs-pompiers. Pour l’ensemble des pompiers, le savoir-faire est désormais certifié.

La mention complémentaire "sécurité civile et d'entreprise" est un diplôme de niveau V de l'Education nationale qui valide les compétences acquises en matière de lutte contre l'incendie, de secours à personnes et de prévention des risques professionnels et protection de l'environnement.

A quoi est-elle "complémentaire" ?

• soit à une première formation attestée par un CAP, un BEP ou un diplôme de niveau V,
  • soit à une activité professionnelle ou bénévole de trois ans dans un domaine en rapport avec la sécurité civile et d'entreprise.

Le titulaire de cette mention complémentaire peut exercer ses fonctions dans une collectivité territoriale dans une administration, dans une entreprise publique ou privée.

Comment l'obtenir ?

Deux possibilités :

Vous n'êtes pas sapeur-pompier volontaire :

Vous pouvez suivre une préparation, d'une durée d'un an:

• par la voie scolaire (lycée professionnel public ou privé),
  • par la voie de l'apprentissage (centre de formation d'apprentis),
  • par la voie de la formation professionnelle continue (Greta par exemple).

Vous êtes sapeur-pompier volontaire :

Vous pouvez solliciter une validation des acquis de votre expérience professionnelle (VAE).

• La VAE une voie d'accès au diplôme, à égale valeur avec les autres voies que sont la formation initiale, continue ou l'apprentissage. Elle prend en compte toutes les activités professionnelles (salariées ou non salariées) et bénévoles.
  • Condition : trois ans minimum d'activités en rapport direct avec le contenu du diplôme
  • Procédure : présentation d'un dossier de recevabilité (identité, parcours de formation et professionnel, justificatif d'activité) + un entretien avec un jury.

Consulter le portail de la VAE

Où se former ?

Liste susceptible d’évolution.

Académie : Bordeaux