Tenues des sapeurs-pompiers

L'Arrêté du 8 avril 2015 abroge l'arrêté du 6 mai 2000 modifié fixant les tenues, insignes et attributs des sapeurs-pompiers. Il réglemente, en le rénovant, le port des tenues d'uniforme, insignes et attributs des sapeurs-pompiers. Il est constitué de dispositions générales, complétées par deux annexes, la première portant sur les spécifications des conditions de port des tenues des sapeurs-pompiers et la seconde sur les descriptifs et caractéristiques techniques des tenues.

Réglementation

L'Arrêté du 8 avril 2015 réglemente, en le rénovant, le port des tenues d'uniformes, insignes et attributs des sapeurs-pompiers.

Il est constitué de dispositions générales, complétées par deux annexes :

• l'annexe I porte sur les spécifications des conditions de port des tenues de sapeurs-pompiers
  • l'annexe II porte sur les descriptifs et caractéristiques des tenues

Il a pour objectifs de maintenir une cohérence nationale ainsi qu'une maîtrise budgétaire et un appui aux SDIS dans leur politique d'acquisition.

Les SDIS définissent les équipements adaptés à leur analyse de risque, ceux-ci étant choisis dans les catalogues constitués par les référentiels vêtements et équipements de protection pour les sapeurs-pompiers (VEPSP). Ces référentiels sont des cahiers des charges garants du respect des normes en vigueur (dont celles relatives aux équipements de protection individuelle) et d'un niveau minimal de sécurité et de qualité.

Tenues de sapeurs-pompiers

Crédit illustration : Ministère de l'intérieur/DGSCGC/DSP/BFTE/S.GESRET-E.SAINT-OMER/octobre 2015

Grades et décorations