Missions

Clef de voûte du réseau associatif des amicales et des unions, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers est la seule association rassemblant la quasi-totalité des sapeurs-pompiers civils, sans distinction de catégorie ou de grade.

Les objectifs de la Fédération

Les missions de la Fédération sont plurielles et guident une activité dense, en symbiose avec l'Œuvre des pupilles et la Mutuelle nationale, ses unions régionales et départementales, ses amicales et les milliers de bénévoles qui s'y impliquent au quotidien.

L’activité de la Fédération s’articule autour de trois missions prioritaires :

Représenter :

• Défendre les droits et intérêts, c’est porter au niveau national les problématiques des territoires.
  • Valoriser l'expertise, c’est faire valoir les spécificités et savoir-faire de notre communauté.
  • Porter l’intérêt général, c’est faire le lien entre nos missions de secours et d’assistance et les enjeux de société.

→ Promouvoir l’engagement citoyen (volontariat, jeunes sapeurs-pompiers, service civique)
→ Représenter la France dans les instances et les associations européennes et internationales

Animer :

• Être un réseau solidaire, c’est venir en aide aux SP et à leur famille en cas de difficulté (maladie, accident de la vie, catastrophe naturelle…).
  • Faire progresser les techniques, c’est partager nos savoirs sur le secours d’urgence, les nouvelles énergies, les nouvelles mobilités…
  • Vivre ensemble, c’est faire rayonner notre état d’esprit dans nos événements et nos actions.

→ Réaffirmer la solidarité de la communauté des sapeurs-pompiers de France à travers un partenariat historique avec le Téléthon (1,25 million d'euros collectés en 2017) et de multiples actions ponctuelles au niveau local, national et international (inondations, tsunami etc.)

Transmettre :

• Promouvoir l’engagement citoyen, c’est permettre à chacun et chacune de trouver sa place pour accompagner à sa façon les missions de notre communauté.
  • Sensibiliser et former aux comportements qui sauvent, c’est développer au sein de la société les bons réflexes et une capacité de résilience.
  • Partager des passions et des valeurs, c’est par exemple donner vie à des lieux dédiés à l’histoire sapeur-pompier ou apprendre aux jeunes générations.

→ Maintenir la proximité avec la population en organisant des journées portes-ouvertes, bals du 14 juillet, tournées des calendriers, un congrès national et des congrès locaux
→ Préparer la population à réagir face aux risques : plus de 100.000 personnes formées au PSC1 chaque année, des dizaines de milliers de personnes sensibilisées gratuitement grâce au label Grande cause nationale 2016 attribué aux comportements qui sauvent (20.400 personnes formées à l'occasion du samedi qui sauve le 12 novembre 2016)

La FNSPF en quelques chiffres :

• 7.000 amicales
    • 96 unions départementales