Personnels

Qui sont les sapeurs-pompiers ? En France, 79% des 246.800 sapeurs-pompiers sont des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) et 16% sont des professionnels (SPP). En plus de ces personnels civils, viennent s'ajouter les pompiers militaires* qui représentent 5% des effectifs.

Dans chaque département*, l'organisation du système de secours d’urgence et de protection des populations, et donc des sapeurs-pompiers qui le compose, dépendent d'un organisme public, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

* hors Paris et départements limitrophes (92, 93, 93), ainsi que Marseille. 

193.800 sapeurs-pompiers volontaires (SPV)

Ce sont des hommes et des femmes, citoyens ordinaires, qui, en parallèle de leur profession ou de leurs études, tout en tenant compte de leur vie familiale, ont choisi de conserver une disponibilité suffisante pour répondre immédiatement à toute alerte émise par le centre de secours dont ils dépendent.

Ils suivent régulièrement des formations et peuvent assurer tous les types de missions incombant aux services d'incendie et de secours.

La moyenne d'âge des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) est de 34 ans. Ils perçoivent une indemnité ainsi qu'une "prestation de retraite" lorsqu'ils ont accompli au moins 20 ans de service.

En savoir plus sur les sapeurs-pompiers volontaires

40.600 sapeurs-pompiers professionnels (SPP)

Fonctionnaires des collectivités territoriales, ils sont affectés principalement dans les grandes agglomérations ou dans les centres de secours fortement sollicités. De plus, ils assurent l'ossature des services départementaux d'incendie et de secours.

Le recrutement se fait par concours, organisés au niveau départemental par les SDIS pour les sapeurs 2e classe et au niveau national par la DGSCGC pour les lieutenants. Les candidats sont inscrits sur une liste d'aptitude nationale valable trois ans, ils doivent ensuite postuler dans les collectivités territoriales de leur choix. Ils reçoivent une formation initiale puis une formation continue tout au long de leur carrière.

La filière des sapeurs-pompiers professionnels a été modifiée par décret en avril 2012.

En savoir plus sur les sapeur-pompiers professionnels

11 900 membres du Service de santé et de secours médical (SSSM)

Les sapeurs-pompiers disposent d'un important service de santé regroupant des médecins, pharmaciens, infirmiers et vétérinaires. La plupart sont des volontaires et exercent une activité principale libérale ou hospitalière, d'autres sont sapeurs-pompiers professionnels.

En savoir plus sur le service de santé et de secours médical

11.300 personnels administratifs et techniques (PATS)

Les personnels administratifs et techniques (PATS) travaillent au sein des SDIS et occupent des fonctions au sein des services financiers, administratifs, juridiques, ressources humaines... Ils relèvent de la fonction publique territoriale.

12.300 sapeurs-pompiers militaires

Les pompiers militaires sont majoritairement répartis au sein de trois structures militaires:

  • La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) qui assure la protection de la ville de Paris et des trois départements qui composent sa "petite couronne" (Hauts-de-Seine - 92, Seine-Saint-Denis - 93 et Val-de-Marne - 94). Elle dépend de l'armée de Terre, et est rattachée pour emploi auprès de la Préfecture de Police de Paris.
  • Le Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM) qui assure la protection de la ville de Marseille. Il dépend de la Marine nationale, et est rattaché pour emploi auprès de la Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône.
  • Les formations militaires de la Sécurité civile (Formisc) (voir l'encadré ci-après)

Les armées disposent également de pompiers, intégrés dans leurs effectifs, principalement affectés à la protection des enceintes et bases militaires (pompiers de l'air, pompiers de la flotte, ...). Sauf catastrophe et cas de force majeur, ils n'interviennent pas au profit de la population. Ils ne sont donc pas comptabilisés dans les effectifs nationaux de la Sécurité civile.

En savoir plus sur la BSPP

En savoir plus sur le BMPM

Les sapeurs-sauveteurs militaires de la sécurité civile

Les formations militaires de la Sécurité civile (FoMiSC), réparties en trois unités d’instruction et d'intervention de la Sécurité civile (UIISC) interviennent en France ou à l'étranger lors de crises majeures à la demande des préfets ou du gouvernement. Ces sapeurs-sauveteurs, spécialistes des catastrophes naturelles et technologiques, sont des militaires de l'armée de Terre, issus de l'arme du Génie, affectés pour emploi au ministère de l’Intérieur.

Trois unités en France: 

  • Nogent-le-Rotrou (UIISC 1)
  • Brignoles (UIISC 7)
  • Corte (UIISC 5)

[ En savoir plus ]

*Tous les chiffres sont issus des rapports statistiques 2017 (portant sur l'année 2016) édités par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), consultables sur le site du ministère de l'Intérieur : www.interieur.gouv.fr


Partager cet article :


Devenir
sapeur-pompier

Publications