Prévention des risques liés à l'orage et la foudre

Électrisation, brûlure, incendie, chûte d'objet... parmi les risques naturels, les orages peuvent entrainer de graves conséquences. Comment éviter d'être touché par la foudre ? Comment réagir en cas d’accident ? Découvrez tous les conseils de prévention des sapeurs-pompiers !

Comment éviter l’accident dû à l’orage ?

• S’informer sur les conditions météorologique ;
  • Rester éloigné des zones boisées ;
  • Débrancher les équipements électriques ;
  • Débrancher l’antenne de télévision ;
  • Mettre à l’abri les objets sensibles au vent ;
  • Se mettre à l’abri ;
  • Ne jamais s’engager dans une voie immergée ou proche d’un cours d’eau ;
  • En cas de risque d’orage, éviter les promenades en forêt ou les sorties en montagne ;
  • En cas de fortes pluies, ne jamais descendre en sous-sol.

En cas d’orage, comment éviter la foudre ?

A l’extérieur

• S’éloigner et ne pas toucher les structures métalliques (pylônes, grilles, poteaux, clôtures, etc.) ;
  • Ne pas rester sous un arbre en cas d’orage,  s’éloigner des cours d’eau et des points hauts ;
  • S’il n’y a pas d’abri, s’accroupir sur le sol, les pieds sur une matière isolante (ciré, sac à dos, corde, etc.) et rentrer la tête dans les épaules. S’éloigner d’au moins 3 mètres des autres personnes aux alentours ;
  • S’abriter dans un bâtiment ou dans une voiture fermée et à l’arrêt ;
  • En voiture, ne pas rouler, ne pas stationner sous un arbre et ne pas toucher les parties métalliques de la voiture ;
  • Ne pas rester en bord de plage et des points d’eau ;
  • Ne jamais s’abriter sous un parapluie ;
  • Ne pas s’abriter dans une cabine téléphonique ;
  • Ne pas rester dans la tente au camping, privilégier un endroit bétonné ou s’accroupir au sol.

A l’intérieur

• Débrancher tous les appareils électriques ;
  • Ne pas prendre de bain ou de douche ;
  • Ne pas rester près des fenêtres ;
  • Ne jamais utiliser un téléphone fixe pour éviter tout risque de surtension. En revanche, l’utilisation du portable est possible ;
  • Si possible, faire installer au préalable un parafoudre.

Comment réagir en tant que témoin d’un accident dû à la foudre ?

• Vérifier l’état de la victime. Toucher la victime n’expose à aucun danger ;
  • Si la victime respire, la mettre en position latérale de sécurité (PLS) ;
  • Si la victime ne respire plus, faire un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur si possible ;
  • La foudre peut entraîner un départ de feu ;
  • Appeler les secours en composant le 18 ou le 112.

Visuel prévention risques orages et foudre

Sauvequiveut.fr

JOUEZ À WWW.SAUVEQUIVEUT.FR