Prévention des risques liés à l'orage et la foudre

Électrisation, brûlure, incendie, chûte d'objet... parmi les risques naturels, les orages peuvent entrainer de graves conséquences. Comment éviter d'être touché par la foudre ? Comment réagir en cas d’accident ? Découvrez tous les conseils de prévention des sapeurs-pompiers !

Comment éviter l’accident dû à l’orage ?

• S’informer sur les conditions météorologiques ;
  • Rester éloigné des zones boisées ;
  • Débrancher les équipements électriques ;
  • Débrancher l’antenne de télévision ;
  • Mettre à l’abri les objets sensibles au vent ;
  • Se mettre à l’abri ;
  • Ne jamais s’engager dans une voie immergée ou proche d’un cours d’eau ;
  • En cas de risque d’orage, éviter les promenades en forêt ou les sorties en montagne ;
  • En cas de fortes pluies, ne jamais descendre en sous-sol.

En cas d’orage, comment éviter la foudre ?

A l’extérieur

• S’éloigner et ne pas toucher les structures métalliques (pylônes, grilles, poteaux, clôtures, etc.) ;
  • Ne pas rester sous un arbre en cas d’orage,  s’éloigner des cours d’eau et des points hauts ;
  • S’il n’y a pas d’abri, s’accroupir sur le sol, les pieds sur une matière isolante (ciré, sac à dos, corde, etc.) et rentrer la tête dans les épaules. S’éloigner d’au moins 3 mètres des autres personnes aux alentours ;
  • S’abriter dans un bâtiment ou dans une voiture fermée et à l’arrêt ;
  • En voiture, ne pas rouler, ne pas stationner sous un arbre et ne pas toucher les parties métalliques de la voiture ;
  • Ne pas rester en bord de plage et des points d’eau ;
  • Ne jamais s’abriter sous un parapluie ;
  • Ne pas s’abriter dans une cabine téléphonique ;
  • Ne pas rester dans la tente au camping, privilégier un endroit bétonné ou s’accroupir au sol.

A l’intérieur

• Débrancher tous les appareils électriques ;
  • Ne pas prendre de bain ou de douche ;
  • Ne pas rester près des fenêtres ;
  • Ne jamais utiliser un téléphone fixe pour éviter tout risque de surtension. En revanche, l’utilisation du portable est possible ;
  • Si possible, faire installer au préalable un parafoudre.

Comment réagir en tant que témoin d’un accident dû à la foudre ?

• Vérifier l’état de la victime. Toucher la victime n’expose à aucun danger ;
  • Si la victime respire, la mettre en position latérale de sécurité (PLS) ;
  • Si la victime ne respire plus, faire un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur si possible ;
  • La foudre peut entraîner un départ de feu ;
  • Appeler les secours en composant le 18 ou le 112.
Visuel prévention risques orages et foudre

✆ Appel d'urgence : un numéro unique, le 112

Numéro d’urgence gratuit et accessible partout en Europe, le 112 permet de joindre les services de secours du département qui enverront les moyens adaptés. Le 112 fonctionne même depuis un téléphone verrouillé ou ne disposant pas d’une carte SIM.

[ En savoir plus sur les appels d'urgence ]

Sauvequiveut.fr