IFRASEC

L’institut français de Sécurité civile. Prospective, réflexion de fond, expertise des acteurs de la sécurité civile, autant d’ambition pour le Think Tank créé par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.

Un cercle de réflexion

L’Institut français de sécurité civile (IFRASEC) est le think tank français dédié aux questions de sécurité civile, créé par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France en 2013.  Constitué autour des principaux acteurs de la sécurité civile, ce think tank a pour objectif d’éclairer et de mettre en perspective les grands enjeux de la sécurité civile en France. Les publications et travaux du think tank sont destinés à fournir aux décideurs politiques, institutionnels et économiques les outils de compréhension et d’anticipation des grandes mutations à venir. 

Dans un monde toujours plus complexe et incertain, l’IFRASEC veut faire œuvre de pédagogie. En effet, son approche pédagogique vise à fournir des éléments de compréhension des enjeux actuels de la sécurité civile en France. En parallèle, il se veut force de proposition en travaillant à une démarche prospective afin d’inscrire le temps long dans les réflexions autours des politiques publiques en matière de sécurité civile.

Ouverture, transversalité et démarche collaborative sont les maîtres mots qui concourent au positionnement de ce Think tank qui entend devenir un véritable carrefour de rencontres des différents acteurs de la sécurité civile. Le service au public, l’engagement citoyen et l’humanisme sont les valeurs cardinales sur lesquelles repose sa démarche.

L’IFRASEC publie des études et des notes de façon régulière, et édite une newsletter qui permet à chacun d’être tenus au courant des derniers enjeux de la sécurité civile.


Partager cet article :


Avis de décès

[AVIS DE DÉCÈS]

La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous annoncer le décès en service commandé, le 20 mai au soir, à l’âge de 60 ans, du caporal-chef Guy TURPIN, sapeur-pompier volontaire au corps départemental du Cher, affecté au centre de secours de La Chapelle d’Angillon.

Il a été victime d’une sortie de route de son FPTHR, en se rendant sur intervention.

Guy TURPIN était marié et père de deux enfants, dont un fils de 20 ans, également sapeur-pompier volontaire, présent dans le fourgon pompe tonne et blessé, avec deux de ses collègues, au moment de l’accident.

Les obsèques se dérouleront le vendredi 26 mai à La Chapelle d’Angillon en présence d’Eric FAURE, président de la FNSPF et de l’ODP, de Christian LETELLIER, secrétaire général de l’ODP et de Jérôme LAPP, secrétaire général de la MNSPF.
Des informations complémentaires sur les modalités horaires des obsèques vous seront communiquées ultérieurement.

Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses collègues et ses amis.