IFRASEC

L’institut français de Sécurité civile. Prospective, réflexion de fond, expertise des acteurs de la sécurité civile, autant d’ambition pour le Think Tank créé par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.

Un cercle de réflexion

L’Institut français de sécurité civile (IFRASEC) est le think tank français dédié aux questions de sécurité civile, créé par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France en 2013.  Constitué autour des principaux acteurs de la sécurité civile, ce think tank a pour objectif d’éclairer et de mettre en perspective les grands enjeux de la sécurité civile en France. Les publications et travaux du think tank sont destinés à fournir aux décideurs politiques, institutionnels et économiques les outils de compréhension et d’anticipation des grandes mutations à venir.

Dans un monde toujours plus complexe et incertain, l’IFRASEC veut faire œuvre de pédagogie. En effet, son approche pédagogique vise à fournir des éléments de compréhension des enjeux actuels de la sécurité civile en France. En parallèle, il se veut force de proposition en travaillant à une démarche prospective afin d’inscrire le temps long dans les réflexions autours des politiques publiques en matière de sécurité civile.

Ouverture, transversalité et démarche collaborative sont les maîtres mots qui concourent au positionnement de ce Think tank qui entend devenir un véritable carrefour de rencontres des différents acteurs de la sécurité civile. Le service au public, l’engagement citoyen et l’humanisme sont les valeurs cardinales sur lesquelles repose sa démarche.

L’IFRASEC publie des études et des notes de façon régulière, et édite une newsletter qui permet à chacun d’être tenus au courant des derniers enjeux de la sécurité civile.