Volontaire au SSSM

Les médecins, pharmaciens, vétérinaires et infirmiers justifiant du diplôme d’Etat de la profession peuvent être engagés pour cinq ans respectivement en tant que médecin, pharmacien, vétérinaire capitaine SPV et infirmier SPV, membres du Service de santé et de secours médical (SSSM).

Conditions d'accès au volontariat dans les corps de sapeurs-pompiers

Devenir sapeur-pompier volontaire

Conditions spécifiques pour le Service de santé et de secours médical

Les médecins qui remplissent les conditions de diplôme visées aux articles L 356 et suivants du code de la santé publique et qui sont inscrits à l'ordre national des médecins peuvent être engagés au grade de médecin capitaine de sapeurs-pompiers volontaires, membre du service de santé et de secours médical.

Les pharmaciens qui remplissent  les conditions de diplôme visées aux articles L 514 et suivants du code de la santé publique et qui sont inscrits à l'ordre national des pharmaciens peuvent être engagés au grade de pharmacien capitaine de sapeurs-pompiers volontaires, membre du service de santé et de secours médical.

Les vétérinaires qui remplissent les conditions de diplôme visées à l'article 309 du code rural et qui sont inscrits à l'ordre national des vétérinaires peuvent être engagés au grade de vétérinaire capitaine de sapeurs-pompiers volontaires, membre du service de santé et de secours médical.

Les infirmiers qui remplissent les conditions de diplôme visées aux articles L 474 et suivants du code de la santé publique peuvent être engagés en qualité d'infirmier de sapeurs-pompiers volontaires, membre du service de santé et de secours médical.

Les infirmiers de sapeurs-pompiers volontaires qui ont accompli au moins cinq années dans leur grade peuvent être nommés au grade d'infirmier principal. Les infirmiers principaux de sapeurs-pompiers volontaires qui ont accompli au moins cinq années dans leur grade peuvent être nommés au grade d'infirmier chef.

Les infirmiers de sapeurs-pompiers volontaires, membres du service de santé et de secours médical, ne peuvent s'engager parallèlement en tant que sapeur-pompier volontaire dans les autres unités. Ils bénéficient du statut d'officier.

Étudiants en médecine, vous pouvez devenir volontaires du SSSM !

En référence à l'article R723-81 du Code de la Sécurité intérieur, les étudiants en médecine admis en deuxième cycle des études médicales ou admis à accomplir le troisième cycle des études médicales peuvent respectivement devenir médecin aspirant de sapeurs-pompiers volontaires et de médecin lieutenant de sapeurs-pompiers volontaires. Ils ont la qualité d'officier de sapeurs-pompiers volontaires.

Dès son recrutement, le médecin aspirant peut suivre les formations initiales et être engagé sur intervention dès lors qu'il a reçu une formation aux règles de sécurité individuelle et collective. Il doit être placé sous le tutorat d'un médecin de sapeur-pompier.

Les démarches

Pour obtenir davantage d'informations quant à l'engagement en tant que sapeur-pompier volontaire au SSSM, vous devez contacter directement votre Service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

Annuaire des contacts

Texte officiel de référence

Décret n° 99-1039 du 10 décembre 1999 relatif aux sapeurs-pompiers volontaires, modifié par le décret n° 2003-1141 du 28 novembre 2003

A consulter sur www.legifrance.gouv.fr