« Terroirs engagés » : Valorisation des sapeurs-pompiers volontaires artisans, producteurs et entrepreneurs

L’objectif du dispositif « Terroirs engagés » est de permettre le recensement, la reconnaissance et la valorisation des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) artisans, producteurs et entrepreneurs sur tout le territoire français.

logo terroirs engagés

En France, près de 80% des sapeurs-pompiers sont volontaires. Sans eux, le modèle de secours français ne pourrait subsister. Parmi eux, on estime à 15.000 le nombre d’artisans, commerçants, producteurs, professions libérales, chefs de petites entreprises proposant des produits et services au public.

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) soutient et promeut sans relâche, auprès des décideurs comme du grand public, l’investissement généreux, basé sur le don de soi, qu’est le volontariat de sapeur-pompier. Face à l’accroissement des risques de toutes natures, et de la sollicitation des services d’incendie et de secours, cet objectif est plus que jamais prioritaire.

Afin de renforcer et diversifier ses actions dans ce domaine, elle souhaite aujourd’hui créer un dispositif valorisant de manière innovante auprès du public les artisans et producteurs qui sont également des citoyens engagés dans leur territoire, en tant que sapeur-pompier volontaire.

I - Les objectifs

La promotion de l’engagement, gage de la pérennité du modèle français de secours :

• Féliciter, reconnaître l’engagement citoyen de chefs d’entreprises, artisans, commerçants, professions libérales, à leur compte.
  • Valoriser les talents de ces SPV à concilier une activité prenante et un engagement pour l’intérêt général : faire de la « double vie » un atout, une complémentarité.
  • Porter et refléter la richesse et la diversité de nos territoires et de nos terroirs, défendus par les sapeurs-pompiers, étroitement liés à leur identité et leur engagement de proximité.
  • Mettre en avant la diversité des parcours des sapeurs-pompiers volontaires présents sur le territoire et contribuer ainsi à susciter des vocations et à diversifier le recrutement.
  • Tisser des nouveaux liens entre les sapeurs-pompiers et une population qui peut les soutenir en allant acheter chez eux, en reconnaissance et en confiance, plutôt qu’ailleurs.

La pertinence du service rendu à l’adhérent, gage du dynamisme du réseau fédéral :

• Créer un nouveau service pour les adhérents à la FNSPF, en leur étant utile dans leur intérêt professionnel.
  • Créer/renforcer au niveau national une nouvelle facette de communauté associative, qui aille au-delà de l’appartenance au corps des sapeurs-pompiers : partage et échange entre adhérents ayant par ailleurs des intérêts ou enjeux communs.
  • Créer une nouvelle forme d’activité économique du réseau fédéral.

II – Les caractéristiques du dispositif

Un dispositif global qui comprend :

• Un signe visuel de reconnaissance (« label ») accompagné d’une charte fixant les règles pour l’obtenir et d’un processus de validation
  • Un annuaire en ligne qui recense tous les sapeurs-pompiers concernés, répartis selon leur activité et leur implantation géographique
  • Une campagne de communication vers les sapeurs-pompiers et vers le public
  • Un service e-commerce personnalisé

Les critères d’intégration :

• Être SPV (voire SPP sous certaines conditions) en activité, des exceptions pouvant être prévues (suspension d’engagement, blessure, maladie, anciens…)
  • Être adhérent à la FNSPF
  • Être à son compte et n’avoir pas plus de 10 salariés
  • Proposer des biens et/ou des services aux particuliers

Terroirs engagés - questionnaire

Étape 1 : le recensement

La première étape pour permettre le déploiement de ce dispositif est le recensement de tous les SPV concernés. Un questionnaire a donc été diffusé en ce sens jusqu'à fin avril 2019 et a permis de recenser plusieurs centaines de sapeurs-pompiers volontaires répondant aux critères d’intégration.

Étape 2 : réalisation du site internet et de l'annuaire en ligne

La deuxième étape de ce projet consiste en la réalisation d’un site internet qui comprendra un annuaire accessible au grand public répertoriant les sapeurs-pompiers volontaires éligibles du dispositif. Ce site présentera également des services dédiés aux SPV bénéficiaires. Il devrait voir le jour à l'automne 2019.

Objectif : que chaque sapeur-pompier volontaire concerné puisse bénéficier dès 2019 de cette campagne de communication et être recensé dans un annuaire en ligne accessible à tous.