Sport

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers accorde une place importante au sport et parraine ainsi chaque année une vingtaine de championnats nationaux sapeurs-pompiers. Vous souhaitez organiser le prochain championnat de France sapeur-pompier de foot ou de basket ? Vous êtes le prochain organisateur du cross national ou de la FINAT ? Vous souhaitez adresser votre candidature à la Fédération mais ne savez pas comment monter votre dossier ?

Agenda des évènements sportifs

Comment organiser une manifestation sportive nationale ?

  • Épreuves sportives de service (cross, parcours sportif et épreuves athlétiques) : elles sont organisées par un SDIS, sous le patronage de la FNSPF. Un roulement est établi entre zones sportives.
  • Compétitions associatives : la FNSPF parraine et soutient aussi certaines compétitions sportives hors service, de niveau national ou international, et qui répondent à différents critères établis par la Commission fédérale des sports et des techniques sportives.

Les organisateurs candidats doivent soumettre un dossier de candidature à la Commission fédérale des sports, comportant notamment :

  • le règlement de l'épreuve,
  • la date et le lieu,
  • diverses informations sur l'organisation,
  • l'avis des présidents d'unions départementales et régionales, et du Directeur du SDIS concernés. 

Tout le détail se trouve dans le Guide des règles de parrainage des compétitions sportives nationales, que vous trouvez plus bas.

Comment participer à une manifestation sportive nationale ?

Épreuves sportives de service (cross, parcours sportif et épreuves athlétiques) : les participants sont issus des sélections départementales ou zonales.

Compétitions associatives parrainées par la FNSPF : elles sont ouvertes aux sapeurs-pompiers et aux agents des SDIS adhérents à la FNSPF et ayant au moins un an d’ancienneté. Les modalités de participation sont définies par le règlement propre à chaque épreuve. Ces compétitions sont annoncées dans l'agenda du site.


Partager cet article :


Publications

Avis de décès

[AVIS DE DÉCÈS]

La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous annoncer le décès en service commandé, le 20 mai au soir, à l’âge de 60 ans, du caporal-chef Guy TURPIN, sapeur-pompier volontaire au corps départemental du Cher, affecté au centre de secours de La Chapelle d’Angillon.

Il a été victime d’une sortie de route de son FPTHR, en se rendant sur intervention.

Guy TURPIN était marié et père de deux enfants, dont un fils de 20 ans, également sapeur-pompier volontaire, présent dans le fourgon pompe tonne et blessé, avec deux de ses collègues, au moment de l’accident.

Les obsèques se dérouleront le vendredi 26 mai à La Chapelle d’Angillon en présence d’Eric FAURE, président de la FNSPF et de l’ODP, de Christian LETELLIER, secrétaire général de l’ODP et de Jérôme LAPP, secrétaire général de la MNSPF.
Des informations complémentaires sur les modalités horaires des obsèques vous seront communiquées ultérieurement.

Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses collègues et ses amis.