Puy-de-Dôme : création d’une Réserve de soutien et d’entraide

Institutionnel - Le 20 mai 2021

Le Sdis et l’UDSP 63 ont décidé de s’unir pour créer une Réserve départementale de soutien et d’entraide (RDSE 63), qui a pour objectif la réalisation bénévole d’activités de soutien (logistique et technique) complémentaires aux missions régaliennes assurées par le corps départemental des SP du département. La RDSE 63 est composée de personnes bénévoles, appelées « réservistes », membres de l’UDSP 63, souhaitant s’investir au travers d’un engagement citoyen différencié. Ils sont (anciens) PATS, ASP, sapeurs-pompiers en activité inapte opérationnelle ou en activité restreinte.

La signature officielle de la convention s'est déroulée le 18 mai 2021 en présence de M. Jean-Paul Cuzin, vice-président du Casdis, du capitaine Jean-François Barili, PUD, du contrôleur général Jean-Philippe Rivière, DDSIS, et de M. Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme. La RDSE a été activée durant la crise sanitaire avec la distribution de 80.000 masques dans les 101 EHPAD de début juin à fin août 2020. Un engagement souligné par M. le préfet.