PPL Matras : adoptée à l’unanimité en première lecture

Institutionnel - Le 03 juin 2021

Première étape franchie avec succès ! En effet, l’Assemblée nationale a adopté – fait rarissime ! – à l’unanimité le 27 mai dernier la proposition de loi de M. Fabien Matras, cosignée par 523 de ses collègues, visant à consolider notre modèle de sécurité civile et à valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels.

Par l’intermédiaire de son président, la FNSPF a tenu à remercier chacun des 577 députés de leur travail constructif, en circonscription avec les PUD, au sein du groupe d’études sur les sapeurs-pompiers, en commission puis en séance publique.

Le texte adopté reprend ainsi nombre de dispositions prônées par la Fédération nationale. La proposition de loi doit à présent être transmise au Sénat pour un examen prévu à ce stade en septembre. La FNSPF et son réseau agiront en direction des sénateurs afin principalement d’améliorer le texte sur trois dispositions essentielles : la définition de la carence ambulancière et le rétablissement de la possibilité de requalification a posteriori ; le renforcement des mesures d’incitation des employeurs au recrutement et à la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires ; l’expérimentation du 112 comme numéro unique d’appel d’urgence.

Le détail des mesures - courrier de Grégory Allione

Télécharger pdf - 2.53 Mo