Congrès national des sapeurs-pompiers 2017

Le congrès national des sapeurs-pompiers de France 2017 s'est déroulé du 11 au 14 octobre à Ajaccio en Corse. Retour sur un congrès unique en centre ville et les pieds dans l’eau. Découvrez les vidéos et articles.

Bilan politique du congrès : entre satisfaction et attentes

Le 124e congrès national s’est achevé le 14 octobre à Ajaccio avec l’échange d’allocutions entre le président Eric Faure et le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. Un événement dont chacun a souligné la qualité d’organisation, malgré un délai contraint, et la réussite liée à la présence nombreuse des sapeurs-pompiers de France et de leur réseau associatif. Au sommaire, quatre chantiers majeurs:

  • pérenniser la proximité
  • consolider la force sapeur-pompier
  • généraliser les gestes qui sauvent
  • renforcer et rééquilibrer la gouvernance

[ En savoir plus ]

Le congrès est à la fois un salon professionnel, un lieu d’avancée de la réflexion sur le modèle français de sécurité civile et un moment d’échanges et de convivialité pour le réseau associatif sapeur-pompier.

Toutes les actualités du Congrès

Dossier de presse du Congrès

Retours en images 

Congrès national des sapeurs-pompiers de France 2017

Vidéos du congrès

 

Ouverture du congrès

 

Cindy, bénévole au congrès

 

Usage et efficacité opérationnelle des drones par les sapeurs-pompiers

Toutes les vidéos

Eric Faure, président de la FNSPF

Entretien avec Éric Faure: «Le système stagne, nous devons le consolider et nous renforcer»

A quelques jours du 124e Congrès national, le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et de l’Œuvre des pupilles, à livré, pour le magazine «Sapeurs-pompiers de France» son constat sur l’actualité. Il dévoile ses réflexions en faveur de l’évolution d’un modèle en besoin de transformation.

[ Lire l'article ]
[ Compte Twitter d'Eric Faure ]

Temps forts

Trois rencontres qui réunissent toutes les composantes de la communauté sapeurs-pompiers :  professionnels, volontaires, PATS, jeunes sapeurs-pompiers, anciens sapeurs-pompiers.

  • Engagement, proximité, management de la ressource : une rencontre afin de réfléchir au renforcement de la force sapeurs-pompiers, à la consolidation de l’engagement sapeurs-pompiers et au maintien de la proximité territoriale des secours. De nombreux échanges avec la salle permettront de lier les problématiques locales et les enjeux nationaux.
     
  • Organisation des SIS : bilan contraintes limites et perspectives : une rencontre afin de faire le bilan de la départementalisation et étudier les perspectives de la coopération interservices et de la gouvernance entre pilotage régalien et implication locale des collectivités. Cette rencontre se construira sous forme de dialogue entre les sapeurs-pompiers et les acteurs de la politique publique.
     
  • Mobilisation des sapeurs-pompiers autour de la prévention des risques et de la sensibilisation du citoyen : dans le prolongement de la Grande cause nationale 2016, un rencontre pour mettre en exergue les conditions de l’implication des sapeurs-pompiers, SIS et réseau associatif, dans la sensibilisation et l’accompagnement de la population vers sa résilience.

Programme complet

Télécharger pdf - 5.24 Mo

#CongrèsSP2017

Suivez l'actualité du congrès à distance en vous connectant sur les réseaux sociaux :

Les organisateurs

Vidéo de présentation du Congrès

 

Site des organisateurs

Twitter @CongresSp2017

Facebook /CongresSp2017


 

VOIR LES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS DU CONGRÈS


Partager cet article :


De Tours à Ajaccio