Lancement de la campagne de sensibilisation « Adoptons les comportements qui sauvent » Grande cause nationale 2016 (DP)

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 14 septembre 2016

[DOSSIER DE PRESSE] Mobiliser et fédérer les citoyens, voici l’objectif ambitieux de la nouvelle campagne de sensibilisation conçue pour diffuser le plus largement possible des messages de prévention afin « d’adopter les comportements qui sauvent » et inciter à se former aux « gestes qui sauvent ».

visuel gcn

Dossier de presse - 14 septembre 2016

Télécharger pdf - 1.13 Mo

En mai 2016, les Sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Protection Civile, trois acteurs associatifs majeurs de la prévention des risques et de l’action de secours, se sont vus décerner par le Premier ministre le label « Grande cause nationale » pour leur projet collectif : « Adoptons les comportements qui sauvent ».

Le 14 septembre est lancée la campagne de sensibilisation autour de la signature « Informez-vous, formez-vous ».  Résolument moderne, la campagne se déploie sur tous les canaux de communication (TV, radio, affichage, presse et web) avec l’objectif affiché de fédérer par le biais de son porte-parole cartoon : Raymond.

#GrandeCause #GestesQuiSauvent

Prénom un brin décalé mais pour autant très « humain » et commun, Raymond fait écho à toutes les générations. Personnage à l’allure sympathique, Raymond est un être intemporel qui permet de traiter de situations très graves (hémorragie, arrêt cardiaque, etc.) sans effet anxiogène.

La tonalité de la campagne se veut volontairement dédramatisante, décalée mais aussi responsabilisante. Certes, Raymond est un personnage fictif, mais toutes les situations de risques auxquelles il est confronté, peuvent se produire dans la réalité. Le spectateur s’interroge sur sa propre réaction.

Et vous, face à ces scènes de catastrophes, malaises ou accidents, que feriez-vous ? Sauriez-vous comment réagir ?

Le Spot TV

Temps forts médiatiques

• 14 septembre : lancement de la campagne
  • 15 octobre – 15 novembre : diffusion massive de la campagne sur tous les supports : print, web, réseaux sociaux, télévision, radio
  • Du 31 octobre au 6 novembre​ : diffusion du spot tv sur les antennes de France Télévisions, pour une semaine de commémorations des attentats du 13 novembre 2015
  • 12 novembre : « samedi qui sauve ». Fort de ce succès, le collectif organise de nouvelles sessions cet automne. Pour rappel, la campagne des « gestes qui sauvent », à l’initiative du ministère de l’Intérieur, a été déployée sur les week-ends du mois de février sur l’ensemble du territoire, à la suite des attaques de Paris et Saint-Denis (93). 74 000 personnes (dont 62% de femmes) ont ainsi été formées.

Suivez l'actualité de la Grande cause nationale

#GrandeCause #GestesQuiSauvent