Les hélicoptères de la Sécurité civile fêtent leurs 60 ans

Institutionnel - Le 24 octobre 2017

Après l'installation de son état-major, il y a quelques mois, sur la nouvelle base aérienne de Nîmes-Garons, dans le Gard, le groupement d’hélicoptères de la Sécurité civile (GHSC) a célébré ses 60 ans les 20 et 21 octobre 2017.

ILLUSTR - Visuel Démos 60ans GHSC

Fraichement installé sur la base aérienne de la Sécurité civile de Nîmes-Garons (Gard), l'état-major du Groupement d'hélicoptères (GHSC) a célébré en grande pompe son soixantième anniversaire les 20 et 21 octobre 2017. Après une cérémonie officielle en présence d'autorités parmi lesquelles le préfet Jacques Witkowski, directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), le grand public a pu se rendre sur la tarmac du groupement d'hélicoptères de la Sécurité civile qui lui ouvrait exceptionnellement ses portes, proposant au passage de nombreuses animations.

Avec plus de 350.000 personnes secourues depuis 1957 et environ 640.000 heures de vol, les hélicoptères rouge et jaune de la Sécurité civile sont des éléments devenus indispensables et incontournables dans le paysage des secours en France. C'est ce qu'ont voulu présenter au public les équipages, avec une exposition des modèles mythiques d'hélicoptères qui ont volé au secours de la population depuis 60 ans. Des démonstrations des moyens aériens français, dont les tout aussi mythiques Canadairs, ont également eu lieu, pour le plus grand plaisir des visiteurs venus en nombre.

Les sapeurs-pompiers, fidèles partenaires et utilisateurs des moyens aériens de la Sécurité civile, étaient aussi de la fête avec la présence de spécialistes du secours en milieu périlleux et montagne, des nageurs-sauveteurs et des membres du service de santé et de secours médical (SSSM) des sapeurs-pompiers, représentant les trois principaux domaines d'intervention des "Dragons".


Retour en images sur les portes ouvertes du Groupement d'hélicoptères de la Sécurité civile (GHSC) :