La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous faire part du décès en service commandé du Sapeur de 1ère Classe Bruno Hartzheim, sapeur-pompier volontaire au corps départemental de Meurthe-et-Moselle, affecté au Centre de première Intervention de Chenevières.
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Avis de décès du Sapeur 1ère classe Bruno Hartzheim, SPV Lire la suite
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Sapeur-pompier volontaire (SPV)

Le volontariat, un engagement citoyen !

En France, quelques 200 000 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier, de leurs études... Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots. Pourquoi pas vous?

Les principales conditions d'engagement


La loi du 20 juillet 2011 relative à l’engagement des SPV et son cadre juridique définit « l’engagement citoyen en qualité de sapeur-pompier volontaire comme une activité reposant sur le volontariat et le bénévolat, exercée dans des conditions qui lui sont propres ». Cet engagement citoyen est librement consenti et ouvert à tous. il est régi cependant par quelques conditions, précisées par le décret relatif aux SPV :

  • Avoir 16 ans au moins (consentement écrit du représentant légal pour les mineurs) ; âge minimum de 21 ans pour être officier
  • Jouir de ses droits civiques
  • Absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
  • Exercer l’activité de SPV avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires et notamment de la Charte nationale du sapeur-pompier volontaire
  • Être en situation régulière au regard des obligations du service national
  • Remplir des conditions d’aptitude médicale et physique
  • adaptées et correspondantes aux missions effectivement confiées
  • Pour les sapeurs-pompiers volontaires du SSSM : détenir le diplôme de médecin, de pharmacien, d’infirmier ou de vétérinaire et être inscrit à l’ordre correspondant (tel que défini par le code de la santé publique). Engagement des étudiants en médecine admis en 2e année du 2e cycle (soit la 4e année) ou admis au 3e cycle (soit la 7e année) pour participer aux activités du service.

 Loi n° 2011-851 du 20 juillet 2011 relative à l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires et à son cadre juridique > à consulter sur : www.legifrance.gouv.fr 

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement reconduite, en principe au grade de sapeur. La première année constitue une année probatoire. Le renouvellement de l'engagement est subordonné à la vérification périodique des conditions d'aptitude physique et médicale.

Tout sapeur-pompier volontaire bénéficie d'une formation initiale à la suite de son engagement, adaptée aux missions exercées dans son centre de secours, puis d'une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière.

Les candidats justifiant d'un diplôme au moins du niveau Bac + 3 peuvent être recrutés directement en tant que lieutenant de sapeur-pompier volontaire.

Si les règles générales définissant le statut des SPV sont identiques et applicables à tous les départements, les modalités de sélection des candidats et les critères mis en œuvre ressortent de la compétence de chacun des SDIS, lesquels disposent d'un assez large pouvoir d'appréciation, comme d'ailleurs pour le recrutement de tous leurs personnels quel que soit leur statut.

Par ailleurs, ces règles générales souffrent quelques exceptions (âge, engagement dans 2 centres à la fois, militaires, élus...).


Le dossier de candidature


Pour s'engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, il suffit d'adresser sa candidature directement au
Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de votre département en joignant :
  • une lettre de motivation ;
  • un CV ;
  • la copie des titres, diplômes ou attestation de formation.
En outre, il est possible de se renseigner auprès de sa commune ou d'une commune proche pour savoir si elle dispose d'un centre de première intervention et donc d'un corps communal de sapeurs-pompiers volontaires. Par ailleurs, si les règles générales définissant le statut des SPV sont identiques et applicables à tous les départements, les modalités de sélection des candidats et les critères mis en oeuvre peuvent être différents dans la mesure où ils ressortent de la compétence de chacun des Sdis qui disposent d'un assez large pouvoir d'appréciation.  
 



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