Village sapeurs-pompiers

Institutionnel - Le 21 septembre 2016

[MAGAZINE] En marge du congrès national de Tours, un village au cœur de la ville pour rapprocher le grand public et les sapeurs-pompiers.

Avec le Parc Expo et l’île Balzac, le village sapeurs-pompiers est l’un des trois sites d’animation du congrès. Situé au cœur de la ville de Tours, en face de la gare, sur le boulevard Heurteloup et les jardins de la préfecture, il est pris d’assaut par les Tourangeaux dès 10 heures et le flot de visiteurs ne s’arrêtera qu’à 18 heures pour sa fermeture. «1200 scolaires de tout le département sont inscrits sur les deux jours et demi, dont beaucoup de CM1», précise le capitaine Sébastien Salès, chef de centre de la caserne de Tours centre, et l'un des deux responsables du côté technique du village avec Hélène Sabourin. «Pour eux, comme pour le grand public, c’est une occasion unique de découvrir que le citoyen est ou peut être un acteur de la sécurité de tous».

Plusieurs thématiques ont été mises en place pour sensibiliser le grand public à l’engagement: la prévention, la sécurité routière, l’univers des sapeurs-pompiers, leur histoire et enfin toute une série de démonstrations, manœuvres ludiques comme par exemple un parcours adapté pour établir une lance, un bassin de plongée où s’effectuent des baptêmes pour sensibiliser au risque de noyade, une équipe cynotechnique qui demande à un chien de retrouver une personne cachée…

Un bon moyen aussi de promouvoir la Grande Cause nationale «Adoptons les comportements qui sauvent», lancée le 14 septembre dernier. Les partenaires de cet événement sont nombreux mais citons la Macif Prévention, et ESS37 qui s’occupe de la partie gestion du secourisme pour le grand public.

Jeudi matin, une démonstration de Grimp ! Une quarantaine de bénévoles est mobilisée chaque jour autour d’une cinquantaine de stands pour cet événement qui est déjà un énorme succès.

SP Mag
Texte : Manuel Sadaune