UNE RENTRÉE DES CLASSES SOUS LE SIGNE DE LA CITOYENNETÉ POUR LES JEUNES SAPEURS-POMPIERS DE FRANCE

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 03 septembre 2021

Alors que la plupart des élèves du pays retrouvent les murs de leurs écoles, collèges et lycées, 28.192 d’entre eux sont prêts également à reprendre leurs activités citoyennes dans le cadre de la formation de jeunes-sapeurs-pompiers (JSP).

En parallèle de leur cursus scolaire, ces 9.537 filles et 18.655 garçons âgés de 11 à 18 ans suivent une formation mêlant pratique et théorie pour les initier aux différents prismes de l’activité de sapeur- pompier (premiers secours, lutte contre les incendies...). Par le biais de ces activités, la formation JSP développe chez ses participants les principes de civisme, de solidarité et d’altruisme qui sont les valeurs clés des sapeurs-pompiers de France.

L’ensemble de ces savoirs et savoir-faire sont inculqués aux jeunes sapeurs-pompiers par les animateurs de sections JSP. À l’image du réseau associatif des sapeurs-pompiers de France, ces animateurs sont totalement bénévoles et prennent sur leur temps personnel, les mercredis ou les samedis, pour transmettre leur savoir à la jeune génération. En plus de leurs activités de formation, les animateurs JSP coordonnent les fortes demandes d’intégration de jeunes sapeurs-pompiers.

À l’issue de cette formation et sous réserve de validation des épreuves physiques et théoriques, les stagiaires de 16 à 18 ans peuvent obtenir leur Brevet national de jeune-sapeur-pompier. Ce brevet, reconnu dans la sphère civile, ouvre à ses titulaires une passerelle vers l’engagement volontaire sans avoir à repasser l’intégralité des modules de recrutement.

La force et la vivacité de cette jeunesse qui s’engage est nécessaire à la résilience des territoires face aux nouveaux défis qui les menacent. Les jeunes sapeurs-pompiers, bien que non destinés à réaliser des missions opérationnelles, se sont vus mobilisés à plusieurs reprises pour renforcer leurs aînés dans des opérations liées aux différents événements naturels frappant notre territoire. Ils sont notamment intervenus en Aude, en octobre 2018, ou encore dans les Alpes-Maritimes, en octobre 2020. Au cours de cette action, plus de 800 jeunes sapeurs-pompiers venant des régions fédérales Sud-Méditerranée et Aquitaine-Limousin sont intervenus en soutien des populations sinistrées à la suite de la tempête Alex, se relayant sur une dizaine de jours.

Encore ces derniers temps, durant la crise sanitaire, ils ont su soutenir, accompagner les plus fragiles de nos concitoyens ou encore aider à la logistique des vaccinations.

Être jeune sapeur-pompier, c’est apprendre au quotidien l’école de la vie, de l’engagement, en plus d’une vie scolaire.

Le communiqué de presse

Télécharger pdf - 169.53 Ko