Une formation pour les Musiques de sapeurs-pompiers

Institutionnel - Le 22 septembre 2016

[MAGAZINE] Plus assez nombreuses, les Musiques militaires font appel aux Musiques de sapeurs-pompiers pour assurer les cérémonies officielles. Face à cette demande, une formation de «conseiller technique» Musique va être créée, en partenariat avec la BSPP.

Le colloque d'Histoire consacrait une partie de ses interventions aux Musiques de sapeurs-pompiers. Apparues à la deuxième moitié du 19e siècle, elles sont estimées au nombre de 74 aujourd'hui. « Qu'elles soient ou non composées de sapeurs-pompiers, elles sont un outil de promotion auprès du grand public, pouvant susciter des vocations», a souligné Jean-Etienne Martineau. Elles sont par ailleurs de plus en plus souvent sollicitées pour assurer des cérémonies officielles, que les Musiques militaires ne parviennent plus à assurer. Et pour cause, a expliqué Dominique Fiaudrin, chef de musique de la BSPP: «Depuis la fin de la conscription, les musiques militaires sont passées de 70 dans l'Armée de Terre, à moins d'une vingtaine.» C'est pourquoi la commission Histoire, Musées et Musiques a proposé un partenariat entre la FNSPF et la BSPP pour créer une formation dédiée aux cérémonies. Ce stage de deux jours permettrait de former des «conseillers techniques» Musique, à raison d'une ou deux sessions de 10 stagiaires par an, sélectionnés par la FNSPF, pour harmoniser les pratiques des harmonies et fanfares de sapeurs-pompiers sur le territoire.

Texte: SP Mag / Coline Léger
Photos : SP Mag / Patrick Forget