Traitement des dons : une chaîne de solidarité à consolider

Solidarité - Le 18 février 2021

Le réseau fédéral est une formidable chaîne de solidarité qui permet chaque année de collecter près de 25% des ressources de l'ODP. Unions, amicales, sapeurs-pompiers, vous êtes les ambassadeurs locaux de l'association et en conséquence les garants de son sérieux auprès des donateurs.

Ce sérieux passe notamment par la traçabilité du don et l'efficacité de son traitement. C'est sur ces points que nous pouvons être encore plus efficients pour s'assurer la confiance et la fidélité des donateurs.
Aussi, nous vous invitons à :

• Remonter au siège, par voie postale, dès que possible, les dons des particuliers que vous recevez. Un donateur peut être rapidement inquiet (suspicion d'arnaque, opposition au chèque, etc.) lorsqu'il ne voit pas son chèque débité ou qu'aucune confirmation ne lui parvient de la part de l'association (reçu fiscal notamment). Un don rapidement traité, c'est un donateur rassuré et plus enclin à redonner.
  • Ne pas mutualiser les dons par chèque sous forme d’un seul versement. La traçabilité d'un don est extrêmement importante. Afin de minimiser les erreurs, il faut nous transmettre les versements par chèque comme vous les avez reçus.

Pour toute question relative à ces procédés mais également sur des dons déjà remis ou à remettre par votre entité, n'hésitez pas à contacter notre chargé de collecte, M. Migeot de Baran, au 01.49.23.18.18. Un grand merci pour votre solidarité. Chaque don compte !