Sdis de l’Oise : deux conventions pour soutenir le volontariat

Institutionnel - Le 27 mai 2021

C’est une première en France et une avancée majeure qui s’est déroulée au Sdis de l’Oise. Le 26 mai, Éric de Valroger, président du Sdis 60, Philippe Bernard, vice-président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) des Hauts-de-France ainsi que Stéphane Coffin, président de la CPME Oise, en présence de Claire Boyet, directrice, ont signé deux conventions. La première avec la région Hauts-de-France, la seconde avec le département. Ce partenariat a pour objectif l’adhésion de la CPME à la démarche de soutien de la politique du volontariat chez les sapeurs-pompiers.

Cette convention est fondée sur deux grandes thématiques, à savoir les actions de formation et les missions opérationnelles de secours des SPV. Pour les entreprises, les avantages sont multiples : labellisation, diminution de la prime d’assurance et présence de salariés SPV formés aux secours d’urgence aux personnes et à l’incendie.

La pérennisation du volontariat est l’une des clés du maillage territorial permettant d’assurer des secours de qualité dans tout le territoire. Depuis deux ans, l’officier expert Yohann de Clercq, en poste au bureau du volontariat du Sdis de l’Oise mais également membre du Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires (CNSPV), travaille sur cette convention nationale pour promouvoir le volontariat auprès des entreprises adhérentes à la CPME.

Depuis le début de son mandat, Christophe Dietrich, vice-président du Sdis 60, se bat pour que le volontariat reste à un niveau élevé dans le département. Actuellement, 70 % de ses effectifs sont des sapeurs-pompiers volontaires. Aujourd’hui, ce contrat gagnant/gagnant amorce les prémices d’un conventionnement national.

oise
OISE