De Düsseldorf à Paris, les sapeurs-pompiers au rendez-vous du 104e Tour de France !

Grand public - Le 27 juin 2017

[COMMUNIQUÉ] Du 1er au 23 juillet prochain, les Sapeurs-Pompiers de France prendront part au Tour de France, grande fête sportive et populaire rassemblant des millions de Français au bord des routes et devant leurs écrans. Le partenariat établi depuis 15 ans entre la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et Amaury Sport Organisation (ASO), société organisatrice du Tour de France, avec le soutien du ministère de l’Intérieur, s’enrichit cette année. L’objectif ? Promouvoir toujours plus le volontariat sapeur-pompier et assurer une mission de prévention des risques.

Photo Tour de France
  • La caravane des sapeurs-pompiers s’agrandit

Véritable spectacle pour les 10 millions de personnes présentes chaque année au bord des routes, la caravane publicitaire est un rendez-vous incontournable du Tour de France. Cette année, 7 sapeurs-pompiers défileront à bord de 3 véhicules aux couleurs de la campagne « sapeur-pompier + volontaire = moi aussi ». Pour la première fois cette année, un camion de pompier défilera sur les routes du Tour !

• La prévention au cœur des zones techniques départ et arrivée

Le Tour de France, c’est aussi un défi logistique, avec des villages entiers qui se montent et se démontent chaque jour au départ et à l’arrivée des étapes, avec tous les risques que cela implique. 6 sapeurs-pompiers assureront donc une mission de prévention auprès des nombreux travailleurs qui évoluent dans ces zones.

• A la rencontre du grand public dans les espaces animations

Pour la première fois cette année, la FNSPF, grâce au soutien de son partenaire AG2R La Mondiale, met en place un stand dans les zones animations accessibles au grand public. Elles accueillent quotidiennement plus de 1 000 personnes dans chaque ville départ et arrivée.

Disposé aux côtés du stand « Vivons vélo » d’AG2R La Mondiale, le stand des Sapeurs-Pompiers de France accueillera le public pour des formations aux comportements qui sauvent (massage cardiaque, utilisation d’un défibrillateur…) et poursuivra l’action menée dans la caravane publicitaire en promouvant le volontariat.

Retrouvez les sapeurs-pompiers dans plusieurs villes départ et arrivée :

• Le 5 juillet à Vittel (départ)
  • Le 6 juillet à Troyes (arrivée)
  • Le 8 juillet à Dole (départ)
  • Le 9 juillet à Chambéry (arrivée)
  • Le 11 juillet à Bergerac (arrivée)
  • Les 12 et 13 juillet à Pau (arrivée et départ)
  • Le 16 et 18 juillet au Puy en Velay (arrivée et départ)

La promotion du volontariat sapeur-pompier, un enjeu de taille

Les sapeurs-pompiers volontaires, en représentant 80% des effectifs de sapeurs-pompiers actifs, assurent le socle du modèle de secours de notre pays, au quotidien comme en cas de crise. Alors qu’il est plus que jamais nécessaire, cet engagement reste pourtant fragile.

« S’associer au Tour de France, qui est le 3e événement sportif mondial, est pour nous une formidable opportunité de véhiculer nos messages, et d’inciter le grand public à s’engager en devenant sapeur-pompier volontaire » explique Eric Faure, président de la FNSPF.

En parallèle de ces actions mises en place par la FNSPF, le Tour de France impliquera fortement les services d’incendie et de secours : 6 000 sapeurs-pompiers seront mobilisés dans les 34 départements concernés pour assurer le bon déroulement de la course. En outre, un officier supérieur de sapeur-pompier sera présent chaque jour au sein du centre de coordination du Tour de France, auprès de ses homologues policiers et gendarmes.

Vous souhaitez vivre le Tour de France aux côtés des pompiers ?
Rendez-vous sur notre page Facebook et Twitter :