Congrès national des sapeurs-pompiers 2016

Du 21 au 24 septembre 2016, les sapeurs-pompiers se sont réunis à Tours pour leur congrès national. Exposants, démonstrations mais également carrefours, conférences et forums. A noter également, la visite du président de la République, François Hollande, le 24 septembre.

Congrès national 2017

Le prochain congrès national des sapeurs-pompiers se déroulera en Corse à Ajaccio du 10 au 14 octobre 2017. [En savoir plus]

Le congrès national 2016 était placé sous le thème : "Le citoyen, acteur engagé, au cœur de la chaîne de secours".


Communiqué de presse FNSPF - 24 septembre 2016

CP : "Les sapeurs-pompiers de France déçus des propos du chef de l’Etat"


Vidéos du Congrès


Nouveau BEA et animation 4x4 au Congrès...

 


Equipements et animations au Congrès national... 

 


Visite de Bernard Cazeneuve le 22 septembre au... 

Toutes les vidéos

Appli du congrès

L'Appli du Congrès

    Cette année, une appli mobile vous était proposée pour suivre l'actu du congrès et programmer votre visite.

     

    L'édito d'Eric Faure

    Après Agen dans le Lot-et-Garonne, c’est à la ville de Tours - classée ville d'Art et d'Histoire - de nous ouvrir ses portes pour le Congrès national des sapeurs-pompiers en 2016.

    Je soutiens et remercie nos collègues tourangeaux et tourangelles, organisateurs et bénévoles, qui se mobilisent activement afin d’accueillir d’ici quelques mois près de 30 000 congressistes passionnés lors de cet événement. Une telle préparation requiert solidarité et implication. Cependant, n’ayez crainte, à chaque étape de préparation, votre Fédération sera bien évidemment présente pour vous appuyer.

    Le rendez-vous est donc pris du 21 au 24 septembre 2016 dans le sublime Val de Loire. Débats, carrefours, tables rondes… ces quelques jours feront la part belle aux échanges autour du savoir-faire des sapeurs-pompiers au quotidien, des perspectives d’avenir et de la vie associative.

    Plongés dans une ambiance chaleureuse et fraternelle, cette rencontre sera également l’occasion de réunir sapeurs-pompiers et grand public autour de démonstrations et de fameux camions rouges… qui susciteront peut-être de nouvelles vocations.

    Ce site web s’étoffera au fil des mois grâce aux diverses informations pratiques sur le congrès ainsi que son programme. Alors, pour ne rien rater de ce rendez-vous incontournable, restez connectés !

    Eric Faure

    Président de la FNSPF

    www.congres2016.pompiers.fr

    Voir les précédentes éditions du congrès


    Partager cet article :


    Les grands rdv
    sapeurs-pompiers

    Avis de décès

    [AVIS DE DÉCÈS]

    La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous annoncer le décès en service commandé, le 20 mai au soir, à l’âge de 60 ans, du caporal-chef Guy TURPIN, sapeur-pompier volontaire au corps départemental du Cher, affecté au centre de secours de La Chapelle d’Angillon.

    Il a été victime d’une sortie de route de son FPTHR, en se rendant sur intervention.

    Guy TURPIN était marié et père de deux enfants, dont un fils de 20 ans, également sapeur-pompier volontaire, présent dans le fourgon pompe tonne et blessé, avec deux de ses collègues, au moment de l’accident.

    Les obsèques se dérouleront le vendredi 26 mai à La Chapelle d’Angillon en présence d’Eric FAURE, président de la FNSPF et de l’ODP, de Christian LETELLIER, secrétaire général de l’ODP et de Jérôme LAPP, secrétaire général de la MNSPF.
    Des informations complémentaires sur les modalités horaires des obsèques vous seront communiquées ultérieurement.

    Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses collègues et ses amis.