Morts pour le service de la République : acte de reconnaissance de l’État pour les enfants de SP décédés en service

Institutionnel - Le 27 mai 2021

Le statut particulier de pupille de la Nation, jusque-là réservé aux militaires, est étendu aux enfants des agents du service public en prenant l’appellation de « pupilles de la République ». L’État reconnaît aujourd’hui qu’ils ont « porté la solidarité jusqu’au sacrifice », selon Emmanuel Macron, président de la République. Les orphelins de sapeurs-pompiers intègrent dorénavant pleinement ce dispositif de reconnaissance.

Aujourd’hui, ce sont 1.486 orphelins de sapeurs-pompiers qui sont pris en charge par l’Œuvre des pupilles (ODP), soit 919 familles meurtries par la disparition d’un papa ou d’une maman, animés par une vocation solidaire. Grégory Allione, président de l’ODP, et l’ensemble du conseil d’administration saluent cette décision qui concrétise une résolution parlementaire en ce sens.

Sa déclinaison est intervenue au travers d’un dépôt d’un amendement du Gouvernement à la proposition de loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et à valoriser le volontariat de sapeurs-pompiers portée par le député Fabien Matras, adoptée le 27 mai par l’Assemblée nationale en première lecture, dont elle attend qu’il concerne tous les enfants des sapeurs-pompiers décédés lors de toutes formes d’opérations de secours (et pas uniquement en cas de crise).

En 2020, 11 sapeurs-pompiers sont décédés en service commandé, laissant 20 orphelins pris en charge par l’ODP. Depuis le début de l’année, sept sapeurs-pompiers sont décédés en service commandé, laissant 10 orphelins, immédiatement pris en charge par l’Œuvre.

Communiqué de presse de l'ODP

Télécharger pdf - 131.42 Ko

Mention "mort pour le service de la République" et "pupille de la République"

Télécharger pdf - 95.21 Ko