Les sapeurs-pompiers face au terrorisme

Prévention - Le 23 septembre 2016

[Magazine] Sapeurs-pompiers, RAID et GIGN ont saisi l’occasion du congrès national des sapeurs-pompiers pour faire le point ensemble sur leurs procédures d’intervention.

menace

Les attentats, prises d’otages et phénomènes de tueries de masse conduisent à l’intervention conjointe de forces de l’ordre avec leurs unités d’assaut et de services de secours, avec une nécessité de coordination, et de connaissance mutuelle des techniques et des ressources. L’exposé dans une salle comble animé par le groupe fédéral «Risques naturels et technologiques» avait pour intitulé attractif «les nouvelles menaces». Il a permis d’expliquer et de partager les particularités stratégiques de ces opérations, avec notamment la nécessité de prévoir les points d’extraction des victimes et d’articuler un dispositif souple, mobile et réparti. Des points de doctrine générale qui visent à rester réactif face à des situations évolutives et instables mais également, en répartissant les forces sur le terrain, à limiter leur exposition au risque de sur-attentat.

Texte: SP Mag / Dominique Verlet
Photo: SP Mag / Patrick Forget