Le plus grand rassemblement des pupilles majeurs depuis plus de 10 ans !

Solidarité - Le 11 avril 2022

Les 8, 9 et 10 avril derniers, 79 pupilles venus de 48 départements se sont retrouvés pour le rassemblement annuel des pupilles majeurs, en Isère, au Domaine de Suzel de Vigneu. Organisé en collaboration avec l’Union départementale des sapeurs-pompiers d’Isère, cette nouvelle édition avait pour objectif de procurer un espace d’expression libre à chaque pupille, lié à la particularité de leur situation.

Le plus grand rassemblement des pupilles majeurs depuis plus de 10 ans !

Nous avons eu la joie d’accueillir 29 nouveaux pupilles qui venaient pour la première fois à un rassemblement et nous espérons pouvoir réunir encore plus de pupilles ces prochaines années !

Cette année, afin de répondre aux problématiques rencontrées par les orphelins, le format de l’événement a été modifié : les pupilles pouvaient participer désormais à deux ateliers au choix dans la journée de samedi (un seul précédemment). Ainsi, ils ont pu obtenir des clés pour la gestion de budget, les premières locations immobilières, la reconversion professionnelle et la gestion de situation professionnelle à travers des techniques théâtrales. Ils ont également eu la chance de pouvoir se projeter et avancer grâce à deux ateliers dédiés, animés par une psychologue et une sophrologue.

Après les ateliers, une activité récréative et sportive avait été programmée par les organisateurs : un « Koh-Lanta », plein de surprises où chacun s’est arraché sur l’épreuve des poteaux... Le mot d’ordre ? La cohésion et l’esprit d’équipe !

La journée de samedi s’est clôturée par une soirée à thème : « Au bal masqué ! », moment, propice à relâcher la pression et se retrouver autour de quelques pas de danse.

Enfin, le dimanche matin, avant les premiers départs, un immense brunch était proposé pour finir le week-end sur une note conviviale et gourmande.

L’ODP remercie chaleureusement les organisateurs de ce week-end, l’UD 38 et tous les bénévoles présents lors de ce week-end. Un merci particulier aux intervenants des ateliers qui ont su écouter et partager leur savoir-faire sur des thématiques parfois sensibles qui ravivent des souvenirs douloureux.

Le rassemblement annuel est avant tout un lieu d’échanges, de transmission de confiance et de bienveillance. Rendez-vous en 2023 pour une nouvelle édition qui se déroulera dans le Doubs !