Job Alerte ! Animateur(trice) réseau.

Institutionnel - Le 26 mars 2024

La Maison des Sapeurs-Pompiers de France (MSPF) est la structure associative qui centralise la gestion des ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre des décisions et projets conduits par la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (285 000 adhérents) et de l’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d'Entraide des Sapeurs-Pompiers de France (reconnue d’utilité publique depuis 1928 et venant en aide à 1588 orphelins et 1053 familles de sapeurs-pompiers). La Maison des Sapeurs-Pompiers de France propose un poste d’animateur(trice) réseau.

Job Alerte ! ANIMATEUR/TRICE DE RESEAU ASSOCIATIF

Missions

• Directement rattaché à la Directrice de l’Animation réseau, vous aurez pour mission d’identifier, de proposer et de mener des projets contribuant à l’animation du réseau associatif : partage des initiatives et bonnes pratiques, échanges d’informations,participation aux évènements du réseau et organisation de sessions de formations thématiques.

• Activités principales

Information du réseau et diffusion de bonnes pratiques
  • Rédiger des contenus destinés aux représentants du réseau associatif sapeurs-pompiers ou à alimenter ses différents canaux d’informations (lettre hebdomadaire, tenue de l’extranet, …)
  • Contribuer à la diffusion de bonnes pratiques au réseau et aux adhérents pour améliorer et structurer la connaissance du réseau
  • Participer à la mise en place d’actions ou outils développés en lien avec les autres services afin d’accompagner les acteurs du réseau associatif
  • Mettre en place une veille sur les besoins et initiatives dans un objectif de valorisation et de diffusion
  • Assurer la diffusion et la valorisation du Programme « avantages adhérents »

Formation du réseau
  • Participer à la préparation des Journées d’information et de formation du réseau (administrateurs, Présidents d’unions régionales et départementales, …)
  • Développer et suivre, en lien avec les différentes Direction de la MSPF, une offre de webinaires thématiques à destination du réseau
  • Contribuer au développement de nouveaux outils pédagogiques à destination du réseau

Evènements
  • Participer à l’organisation du Congrès national annuel des sapeurs-pompiers de France
  • Assurer une présence en tant que de besoin lors d’évènements associatifs ou sportifs du réseau des sapeurs-pompiers de France

Profil

• De formation de niveau Master 2 en sciences humaines et sociales, IEP ou grandes écoles
  • Une première expérience dans l’animation d’un réseau associatif est souhaitée.
  • Une connaissance du monde sapeurs-pompiers serait un plus.

Savoir être

• Rigoureux(se), organisé(e), dynamique, autonome et force de proposition A l’aise et clair, à l’oral comme à l’écrit.
  • Aime travailler en équipe.
  • Adhère aux valeurs des sapeurs-pompiers de France et sensible à la notion d’intérêt général.

Savoir Faire

• Bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise des outils informatiques (Pack Office : Word, Excel, Powerpoint, Outlook). Bonne connaissance d’outils collaboratifs (SharePoint, Teams, Jotform…)

• CDI à temps plein, cadre Lieu de travail, Paris 11°
  • Tickets restaurant
  • Mutuelle et titre de transport pris en charge à 100% par l’employeur Possibilité de télétravail
  • Compte épargne temps
  • Accords d’entreprise sur les conditions et le temps de travail (RTT).

Contact : envoyer CV + LM à recrutement@pompiers.fr