Fortes chaleurs

Insolation, coup de soleil, hyperthermie, déshydratation, coup de chaleur, … sont autant de symptômes possibles durant la canicule. Comment se protéger face aux vagues de fortes chaleurs ? Quels sont les bons comportements à adopter ? Suivez les conseils de prévention des sapeurs-pompiers pour faire face aux fortes chaleurs.

Fortes chaleurs

Pendant les vagues de fortes chaleurs, prenez quelques précautions :

• Buvez beaucoup d’eau à température ambiante ;
  • Mouillez-vous et ventilez-vous le corps ;
  • Ne buvez pas d’alcool ;
  • Mangez suffisamment ;
  • Evitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre maison au frais en fermant les volets le jour et en aérant la nuit ;
  • Prenez des nouvelles de vos proches.

En cas d’urgence, appelez les secours en composant le 112.

Quels sont les symptômes d’un coup de chaleur ?

Pour savoir si vous avez les symptômes d’un coup de chaleur, prenez le temps d’analyser la situation.
Vous ressentirez les symptômes suivants :

• Une forte sensation de soif ;
  • Une sensation de fatigue extrême ;
  • La peau chaude et sèche ;
  • Du mal à vous exprimer ;
  • Une sensation de vertige ;
  • Des maux de tête.

Si ces symptômes persistent appelez les secours.

Conseils de prévention

Les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Pour éviter une insolation, un coup de chaleur, une crampe, une déshydratation ou encore une hyperthermie, adoptez quelques conseils de prévention :

• Buvez régulièrement de l’eau même si vous ne ressentez pas le besoin de boire. En cas d’effort physique, buvez davantage ;
  • Restez au frais et rafraichissez-vous avec un brumisateur, gant de toilette humide, douche fraiche, ventilateur, climatisation, etc. ;
  • Ne restez jamais trop longtemps au soleil, dans une voiture stationnée ou dans une pièce non ventilée ;
  • Mettez des vêtements légers et restez à l’ombre autant que possible ;
  • Evitez de boire de l’alcool, vous pourrez ressentir rapidement des effets indésirables ;
  • Evitez les boissons trop sucrées ou à forte teneur en caféine ;
  • Mangez correctement et n’oubliez pas que les fruits et légumes sont riches en eau ;
  • Ne faites pas de sport pendant les heures les plus chaudes. Notez que l’agitation physique augmente la température corporelle et la sudation : il est préférable d’éviter au maximum d’imposer des contraintes supplémentaires à l’organisme qui transpire déjà et lutte pour supporter la chaleur ;
  • Protégez-vous du soleil en mettant une casquette ou un chapeau. En cas de sensation de chaleur, mouillez-vous la tête et le front.

Si vous vous sentez mal

• Arrêtez toute activité et rejoignez un endroit ombragé ou/et frais ;
  • Ne plongez jamais dans l’eau froide, vous risqueriez de subir un choc thermique ;
  • Hydratez-vous et enlevez un maximum de vêtements ;
  • Mouillez-vous avec de l’eau pour vous rafraîchir.

Si vous avez fait un malaise

Après avoir fait un malaise ne retournez pas au soleil. Reposez-vous dans un endroit frais, buvez beaucoup d’eau et prenez une douche ou un bain frais pour continuer le processus de réhydratation.
Si les symptômes du malaise persistent ou que vous êtes victime de vertiges, appelez ou faites appeler les secours et demandez à quelqu’un de rester auprès de vous.

Il est important de se protéger de la chaleur pour éviter tout effet néfaste sur votre santé. Dans ce cas, mettez-vous à l’abri du soleil entre 11h et 21h.

Surveillez les personnes vulnérables

Les personnes les plus vulnérables sont :

• Les personnes âgées de plus de 65 ans ;
  • Les personnes handicapées ou malades à domicile ;
  • Les personnes dépendantes ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les enfants.

Durant les épisodes de fortes chaleurs, prenez des nouvelles régulièrement des personnes les plus vulnérables. Vous pouvez également contacter la mairie pour inscrire sur une liste les personnes âgées, handicapées, isolées ou fragiles afin qu’ils bénéficient de l’aide d’un bénévole pendant les vagues de fortes chaleurs.

Interdiction d'ouvrir les bouches incendie

Il est strictement interdit d’ouvrir les bouches incendie même durant les périodes de fortes chaleurs.

• Risque de pénurie d’eau pour les sapeurs-pompiers ;
  • Accidents de la route ou corporels à cause de la présence d’eau sur la chaussée ;
  • Risques d’électrocutions en cas d’inondations d’équipements électriques ;
  • Dégradations matérielles dues à l’inondation des caves et parkings ;
  • Mobilisation inutile des services de secours.

Pour se rafraîchir ou s’amuser rendez-vous dans les lieux adéquats tels que des piscines, des plans d’eau autorisés pour la baignade, etc.

Sauvequiveut.fr

JOUEZ À WWW.SAUVEQUIVEUT.FR