Flash info n°6 : Échange entre le ministre de la Santé et le président de la FNSPF ! Le dialogue est ouvert.

Institutionnel - Le 27 juillet 2022

Le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a pu s’entretenir le matin du 26 juillet, lors d’un échange téléphonique d’une quinzaine de minutes, avec Monsieur François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention.

Le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a pu s’entretenir ce mardi 26 juillet, lors d’un échange téléphonique d’une quinzaine de minutes, avec Monsieur François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention.

Cette première, qui reste à noter dans les relations entre le monde de la santé et le monde sapeurs-pompiers, augure nécessairement d’échanges riches et constructifs.

Cet entretien, que le Ministre a souhaité débuter en saluant l’engagement des sapeurs-pompiers face aux nombreux incendies en cours, est le gage d’un dialogue tourné vers l’avenir, jalonné de concertations et de travaux communs.

Dans le prolongement de la mission flash « sur les urgences et soins non programmés », dont les délais très contraints n’avaient pas permis une large concertation, il a été convenu d’associer systématiquement les sapeurs-pompiers dans les réflexions se référant notamment au pré-hospitalier.

Dans cette continuité, le ministre de la santé et de la prévention souhaite prendre appui sur le groupe de réflexion « sapeurs-pompiers et médecine d’urgence » porté par la fédération nationale, Samu – Urgences de France et la société française de médecine d’urgence entre autres. Il attend de ce travail de véritables préconisations à destination conjointe des ministères de l’Intérieur et de la Santé avant la fin de l’année.

La loi Matras et les décrets d’application toujours attendus ont également été évoqués au cours de l’échange notamment au regard du délai de mise en œuvre jugé trop long par la communauté sapeurs-pompiers. Le ministre de la Santé a rappelé son attachement à la mise en œuvre de la loi et a confirmé le concours de son ministère en faveur de l’application comme de la parution des décrets et autres textes réglementaires.