COVID-19 et confinement - Mise en place d’un réseau spécifique d’écoute et d’échanges par l’Œuvre des pupilles

Opérationnel - Le 06 mai 2020

Suite aux mesures gouvernementales mises en place, et ce dès la mi-mars, contre la propagation du Coronavirus COVID-19, l’Œuvre des pupilles a décidé de mettre en place une solution pour les familles et pupilles de sapeurs-pompiers, permettant l’écoute et les échanges pendant cette période délicate.

En collaboration avec des professionnels, plusieurs mesures de soutien ont alors été déployées :

  • Un Facebook Live régulier, sur les groupes privés des pupilles majeurs et parents de l’ODP, était animé par Silvia Kahn, conférencière, formatrice et diplômée en psychopathologie et proposait aux intéressés de les accompagner au quotidien en répondant, en direct, à toutes leurs questions.
SK DIRECT

« Quelle belle initiative ! Elle a pris le temps de lire tous les commentaires, de répondre à toutes les questions. On se sent vraiment écoutés et…moins seuls… Un grand merci à elle et Franck P. qui était également de la partie pour épauler Silvia. Vivement le prochain live ! » Véronique D, maman

« C’est une très bonne idée d’avoir fait ce Facebook live, j’ai beaucoup apprécié. Même dans des circonstances très compliquées, l’ODP est toujours autant présente. Vous ne cesserez jamais de m’étonner. Un grand merci à tous pour votre soutien et surtout prenez soin de vous et de vos proches. À très vite pour fêter nos retrouvailles » Vanessa F, maman

  • En parallèle, une plateforme téléphonique individualisée était également déployée pour les situations plus personnelles. Celle-ci, gérée directement par Franck Perrigault, psychothérapeute proposait de rappeler les intéressés au cas par cas. 

Ce réseau d’écoute et de soutien spécifique est complémentaire des actions déjà existantes et a permis à l’Œuvre des pupilles de renforcer et d’affirmer sa présence auprès de celles et ceux qu’elle protège.

DB

L'interview

Rencontre avec David Brunner, 3ème vice-président de l’ODP et animateur des Groupes de Travail Jeunes et Parents, à l’initiative du projet.

Bonjour David, vous êtes à l’initiative de ce beau projet. Pourriez-vous m’expliquer comment vous est venue l’idée ?

Les mesures gouvernementales imposant le confinement ne nous ont pas permis de réunir les parents à Tours comme nous l'avions prévu.

Pourtant, Le Rassemblement Parents est un moment attendu pour beaucoup, il nous fallait trouver le moyen de garder le lien mais aussi d'apporter un soutien dans une période qui pouvait générer des inquiétudes. Les contacts que nous avions avec Sylvia Kahn et Franck Perrigault nous ont vite mis sur la piste de ce que nous pouvions faire. Une formule ouverte à tous avec Sylvia, via Facebook, et une approche plus personnalisée par téléphone avec Franck.

A-t-il été facile de mettre en place ce système « à distance » ?

L'enjeu était de pouvoir communiquer sur cette opération. Le président, Grégory Allione, a tout de suite adhéré à l'idée et a enregistré un message à destination des familles pour les informer de la mise en place du réseau d’écoute et de soutien. En parallèle, des messages étaient adressés aux présidents d'unions et délégués sociaux, alors que les familles étaient informées de la mise en place du dispositif et de la manière d'y prendre part. Ainsi, via une simple connexion Facebook, les parents ont pu échanger, confier leurs craintes, échanger leurs astuces...en créant de vrais bons moments de convivialité, de partage et de solidarité.

Pensez-vous que le succès ait été au rendez-vous et que tirez-vous comme conclusion de cette expérience ? 

En premier lieu, je souhaite remercier nos deux intervenants Sylvia et Franck, pour leur professionnalisme et leur disponibilité. Nous avons innové, souhaité nous tourner vers une autre forme de communication. Des parents et pupilles ont pu échanger avec nos intervenants. Sans doute même certains qui n’ont jamais eu le courage de venir à nos rassemblements. Plus distant, le contact est plus facile. Il nous faut réfléchir à ce type d'offre via le numérique. Ces semaines de confinement nous ont obligés à revoir nos habitudes…sans liens directs, avec une approche différente, mais des liens quand même et des liens forts.

L'ODP a su, une fois encore, et malgré les contraintes fortes, répondre à sa mission : être aux côtés des familles.

 


Partager cet article :