Assises prévention 2024

Prévention - Le 15 mars 2024

Les premières assises de la prévention des risques bâtimentaires permettront de présenter les constats et les défis à relever pour améliorer la sécurisation des bâtiments vis-à-vis des risques d’incendie et de panique. En effet les politiques environnementales, les nouvelles énergies, la réversibilité ou les nouveaux usages des bâtiments modifient depuis quelques années l’approche historique de la sécurité incendie.

Le vieillissement de la population, l’habitat inclusif, les nouveaux matériaux, les nouvelles activités mais aussi les récents sinistres en Europe, notamment les incendies d’un immeuble résidentiel à Valence en Espagne et de la tour Grenfell à Londres, nous obligent à réévaluer nos modèles actuels et à adapter nos règles afin de maintenir et renforcer la sécurité incendie bâtimentaire.

Les réglementations incendie établies initialement sur l’activité et la destination d’un bâtiment, ne permettent plus de répondre à tous les défis et contraintes modernes.

Un bâtiment d’habitation peut inclure ou être transformé en établissement recevant du public (ERP) ou en bâtiment à usage professionnel (BUP) avec des impossibilités techniques d’atteindre le niveau de sécurité exigé par ces réglementations.

Les demandes de dérogations ont donc considérablement augmenté alors que la déclinaison de la loi Essoc pourrait permettre de prendre en compte beaucoup de ces effets.

Pour donner suite à la volonté de l’État, il est donc important de la décliner en concertation avec tous les ministères concernés.

La réglementation doit s’adapter et évoluer en déterminant les fondamentaux communs à toutes les réglementations et constituer ainsi un socle qui serait complété par des objectifs liés aux activités exercés (sommeil, dépendance, etc.)

Pour synthétiser, les règles actuellement prescriptives peuvent être complétées ou substituées par des mesures performancielles.

Pour atteindre cet objectif, il est important de réunir les très nombreux acteurs concernés et évoquer ce qui pourrait permettre de trouver un équilibre technique et financier adapté pour les bâtiments existants.

Durant ces assises, il sera abordé l’analyse des risques, les retours d’expérience et les nombreux enjeux de la sécurité des bâtiments par des intervenants de qualité.

Il est également prévu de présenter les mesures prises par d’autres pays notamment l’Angleterre, le Canada et la Suisse.

La parole sera donnée aux personnes présentes à de nombreuses reprises particulièrement au moment des tables rondes qui seront dédiées aux échanges nécessaires.

Un book numérique sera remis à l’issue des assises aux participants comprenant la synthèse des analyses et des retours d’expérience complétée par des vidéos des moments clefs.

Ces assises se veulent être un point de départ vers une sécurité des bâtiments régie par des règles simples, communes et efficientes. 

La participation de tous les acteurs y contribuera !

Qui peut être convié ? 

Tous les acteurs lié à la sécurité et à l’acte de construire. 

Cela cible donc particulièrement les maitres d’ouvrage et les maitres d’œuvres mais également, les concepteurs des process et des matériaux comme les contrôleurs, les laboratoires, les bureaux d’études, etc. ainsi que les services d’incendie et de secours (SIS).

 

Quels sont les partenaires ?

SMABTP et SFPE Chapitre Français

Participants actuels en qualité d’intervenants et/ou d’invités : 

  • FFB, 
  • FFMI, 
  • Bureau de la prévention et de la réglementation incendie, 
  • Conseil national de l’ordre des architectes, 
  • France Assureurs
  • CNPP, 
  • EFECTIS, 
  • GTFI,
  • CERIB, 
  • CREPIM, 
  • FCBA,
  • SOGEPROM-PROJECTIM, 
  • Experts internationaux reconnus,
  • Expert judiciaire français reconnu

 

Coût de participation sauf pour les invités : 60€ par personnes

Ce tarif est nécessaire afin de prendre en charge les prestations d’accueil café et le cocktail déjeunatoire ainsi que si possible l’hébergement et les frais de déplacement de certains intervenants comme des membres de la FNSPF

L’effectif de personnes participants minimal attendu est de 150 personnes.

 

Programme

Télécharger pdf - 2.25 Mo


Partager cet article :