Ambulance du futur : deux prototypes à découvrir

Opérationnel - Le 22 septembre 2016

[MAGAZINE] Deux prototypes d’ambulance connectée sont exposées à Tours. L’une sert à relayer des informations relatives à la victime, l’autre à améliorer la gestion du matériel.

TPL Systèmes et Gifa présentent un prototype d’ambulance communicante dont l’objectif est d’assurer une prise en charge plus rapide et plus adaptée des victimes grâce à l’intégration de nouvelles technologies de communication.

Cette ambulance du futur est le résultat du projet de recherche Ambucom piloté par TPL Systèmes, dont le budget global approche les 4 millions d’euros. Le principe consiste à relayer les informations captées par les appareils embarqués via les réseaux Tetrapol et 3G/4G. «Dans le contexte de désertification médicale, par exemple, cela pourrait servir à envoyer de la vidéo au médecin régulateur depuis les lieux de l’intervention», indique Laurent Drouglazet, d’Airbus Defence and Space.

Dans une optique différente, le carrossier Picot a développé un VSAV connecté en partenariat avec le Sdis 37. La solution consiste à vérifier la présence des matériels de secourisme dans le véhicule grâce à des puces RFID. «En cas d’absence d’un équipement lors du départ ou du retour d’intervention, une alarme est déclenchée. Grâce à la géolocalisation du véhicule, on peut retrouver le dernier endroit où il a été utilisé, explique Frederic Koelblen, chargé de projet connectivité chez Picot. L’intérêt est d’éviter la perte de matériel qui peut se chiffrer en milliers d’euros».

SP Mag / Eric Leroy-Terquem

Photo /Surene Guy de Fontgalland