Allons plus loin, ensemble, pour nos pupilles !

Solidarité - Le 25 avril 2022

Le 7 septembre 2021, plusieurs acteurs de l’ODP s’étaient réunis à la Maison des sapeurs-pompiers, à Paris, pour vivre, ensemble, un moment particulier. Des pupilles étudiants issus de nos colocations parisiennes, notre Président, Grégory Allione et plusieurs élus du comité exécutif ainsi que quelques collaborateurs accueillaient, lors d’une remise de chèques officielle, 3 mécènes qui se sont engagés pour soutenir l’ODP : La société Carglass et les associations Tiss’lien et Anpere.

Des pupilles étudiants reconnaissants

En 2012, l’ODP proposait, pour la 1ère fois, à trois orphelins étudiants de sapeur-pompier de partager une colocation parisienne. Dix ans plus tard, ils sont 10 pupilles à occuper 4 appartements parisiens.

Le 7 septembre 2021, huit d’entre eux étaient réunis à la Maison des sapeurs-pompiers de France pour une remise officielle des clés de chaque colocation. Axel, dernier arrivé, étudiant au cours Florent, a pris la parole pour présenter l’ODP, ses actions et a souligné l’importance de l’ODP dans sa vie, indispensable, selon lui, à sa réussite professionnelle.

Une rencontre qui donne du sens à l’action

L’occasion également pour notre président de recevoir nos trois mécènes qui se sont engagés pour soutenir l’ODP et qui se réunissaient, ensemble, lors d’une remise de chèque officielle.

Suite à la dissolution de l’association Tiss’Lien qui œuvrait à l’insertion et la réinsertion des jeunes et des demandeurs d’emploi de longue durée, afin de les aider à retrouver un emploi pérenne, M. Alain Sonntag, Président et M. Achille Batamack, Secrétaire Général et Trésorier Général ont remis un chèque de 8000 € à l’ODP

Un don de 8 655 € d’Anpere + 1 600 € d’ANPERE Retraite ont été remis par Jean-Sebastien Antoniotti, Président, Hervé Raquin, Délégué général et Philippe Aurillon, Responsable de la communication et du développement. Anpere et Anpere Retraite sont des associations souscriptrices de contrats d'assurance vie. Chaque année, afin de favoriser le vote des résolutions par Internet, Anpere propose que 0,50 € soit reversé à une association choisie par le Conseil d'Administration. En 2020, cette association fut l’ODP.

Enfin, la société Carglass remettait à l’ODP un don de 16 065 €. Frédéric Molina, directeur de la stratégie et des performances clients et Pierre-Yves Mayeux, responsable technique national, présentait leur opération basée sur la revalorisation des aspirateurs de voiture, revendus aux collaborateurs Carglass et dont la totalité des recettes a été reversée à l’ODP.

Chacun a pu raconter son histoire, son lien particulier avec les sapeurs-pompiers et l’ODP. Grégory Allione a pu rappeler l’importance du cadrage et de la formation des jeunes. Beaucoup d’échanges ont eu lieu entre les différents participants qui ont été très touchés par cette rencontre.

Un don, une histoire. Le don de la société Carglass

Pierre-Yves Mayeux, 43 ans, habitant Valence, dans la Drôme, travaille chez Carglass depuis 2003 où il occupe le poste de responsable technique national.

En septembre 2021, il s’’est rendu à la Maison des sapeurs-pompiers à Paris pour remettre officiellement le chèque de 16 065 € de la société Carglass au profit de l’ODP.

En présence des pupilles colocataires parisiens et du président de l’ODP, Grégory Allione, Pierre-Yves a pu échanger et nous raconter son histoire ou comment son fils n’est pas étranger au choix de l’Œuvre des pupilles comme bénéficiaire.

En effet, Alexis, plus jeune, était en grande difficulté scolaire dès l’entrée au collège. Avant le passage en troisième, Alexis soumet à ses parents l’envie d’être sapeur-pompier. Une idée qui lui trotte dans la tête depuis quelques temps.

Après quelques recherches, ses parents entrent en contact avec le responsable des JSP de Romans. Celui-ci est d’accord pour prendre en charge l’apprentissage d’Alexis, à la seule condition de lui présenter ses bulletins scolaires des prochains mois.

À partir de ce moment, Alexis a enfin une motivation et peut donner du sens à ses études. Il passe d’une moyenne passable en quatrième à l’obtention de son brevet des collèges avec mention.

Et puis tout suit. Depuis, il est le plus jeune sapeur-pompier de la caserne. Il vient de commencer des études pouvant aller jusqu’au doctorat à l’université du Lac du Bourget, après avoir obtenu son bac, toujours avec mention, et pratique le sport à haut niveau.

Pour toutes ces raisons, Pierre-Yves Mayeux voulait faire ce don à l’ODP. Il souhaitait, à son tour, venir en aide aux jeunes pupilles de sapeur-pompier : « Les sapeurs-pompiers ont pu inculquer des valeurs à mon fils, là où moi en tant que parent n’avais pas réussi. Merci à eux, merci à vous ! ».