Course relais du centenaire 14-18

Sports et loisirs - Du au

Dans le cadre du centenaire 14-18 commémorant la première guerre mondiale, une course relais aura lieu du 5 au 8 novembre 2018 entre Strasbourg et Paris, pour « se souvenir ENSEMBLE dans l'effort ». À cette occasion, des sapeurs-pompiers et des jeunes sapeurs-pompiers feront partie du peloton et se relayeront pour porter la flamme sacrée jusqu’à Paris, sur la tombe du Soldat inconnu.

Course-relais 2018

Évènement sportif franco-allemand de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Du 5 au 8 novembre 2018, des sapeurs-pompiers du Bas-Rhin ainsi que leurs homologues allemands des villes de Stuttgart, Dresde, Heidelberg, Rastatt et de la Südliche Weinstrasse, relieront Strasbourg à Paris dans le cadre d’une course-relais. Unis dans l’effort, ils porteront la flamme sacrée depuis les institutions européennes jusque sur la tombe du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe à Paris.

Cette course-relais se déroulera sous le leitmotiv « Se souvenir ENSEMBLE dans l’effort » en mémoire de tous les soldats ayant combattu durant la guerre de 1914-1918 et notamment ceux de France et d’Allemagne.

Elle sera effectuée par des binômes franco-allemands de sapeurs-pompiers qui parcourront chacun jusqu’à 24 kilomètres par jour.

La course-relais sera jalonnée de diverses étapes avec des haltes dans des lieux historiques ou mémoriels symboliques pour plusieurs cérémonies commémoratives.

À travers leur course-relais, les soldats du feu souhaitent célébrer la fin des conflits, la réconciliation entre les peuples d’Europe et l’amitié franco-allemande, tout en se souvenant de leurs aînés morts aux combats.

Cet évènement s’est vu attribuer le label « Centenaire » par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Lundi 5 novembre 2018

Organisée conjointement avec la Ville de Strasbourg, une cérémonie protocolaire de départ de la course relais aura lieu au Pavillon Joséphine, en présence d'élus et d'autorités.

À l’issue de la cérémonie, un groupe d’une cinquantaine de jeunes, composé d’élèves du lycée Mathis et de jeunes sapeurs-pompiers, partira du Pavillon Joséphine, avec la flamme sacrée, pour un parcours dans le parc de l’Orangerie. La flamme sacrée sera ensuite portée par un peloton d’une soixantaine de coureurs (élus, autorités, personnels du SDIS 67…) pour un parcours d’environ 6 km, jusqu’à la Cathédrale de Strasbourg et un retour vers le Pavillon Joséphine en passant devant les institutions européennes.

Départ de la course : 19 sapeurs-pompiers se relayeront pour porter la flamme sacrée jusqu’à Paris sur la tombe du soldat inconnu (10 coureurs du SDIS 67 et 9 coureurs allemands). Une caravane accompagnera les coureurs tout au long du parcours, mobilisant près d’une vingtaine de personnels du SDIS 67 pour le soutien logistique et médical.

Mardi 6 novembre 2018

Metz, ville de garnison

Verdun et ses sites mémoriels remarquables, La Butte de Vauquois, gigantesque termitière de 17 km de galeries et 184 pièces constituant le casernement allemand.

Cérémonie au centre d'incendie et de secours de Verdun à 18 heures.

Reims, déclarée ville martyre.

Mercredi 7 novembre 2018

Meaux, en référence aux taxis de la Marne ayant transporté des soldats et à la bataille des Marais de Saint-Gond.

Cérémonie au musée de la Grande guerre à 17 heures.

Jeudi 8 novembre 2018

Arrivée à Paris et ravivage de la flamme à 16h30.

Consultez le dossier de presse

Suivez la course relais sur le Facebook du SDIS du Bas-Rhin

Suivez la course relais sur le Twitter du SDIS du Bas-Rhin