AG FNSPF 2022 - Allocution du Contrôleur Général Grégory Allione

Institutionnel - Le 24 septembre 2022

Allocution de Grégory Allione, Président de la FNSPF, lors de la réception de monsieur Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, au 128e Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France de Nancy.

Il y a un an à Marseille, nous célébrions les avancées de la loi Matras1 pour consolider notre modèle de sécurité civile, clarifier le cadre de nos missions et valoriser le volontariat de sapeur-pompier. Le Président de la République annonçait un ambitieux programme de modernisation des moyens capacitaires dans le cadre du projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (LOPMI).

Un an après, l’environnement des SDIS2 a connu une brusque évolution. L’invasion russe en Ukraine fait résonner le fracas de la guerre et sonne le retour du tragique sur le continent européen. En votre nom à tous, je veux ici saluer l’esprit de résistance et le courage exemplaire du peuple et des sapeurs-pompiers ukrainiens. Grâce à votre engagement et à votre générosité, la solidarité des sapeurs-pompiers et de la Sécurité civile française s’est exprimée notamment à travers l’opération Pompiers de la paix.

Dans le même temps, ce conflit et les sanctions qui l’accompagnent génèrent une profonde dégradation de la conjoncture économique. Le renchérissement des coûts de l’énergie, la hausse brutale de l’inflation et des taux d’intérêt rognent fortement les marges de manœuvre des SDIS. Ils nous contraignent à passer à une configuration d’économie de guerre, à renforcer notre souveraineté et à accélérer les transitions énergétique et écologique.

Lire l'allocution complète

Télécharger pdf - 383.75 Ko